« En attendant Bojangles » de Olivier Bourdeaut

en-attendant-bojangles-223x330joli-coeurSi vous aimez les belles histoires pleines de folie et de poésie, ce livre est pour vous.

Plantons d’abord le décor : il y a le fils. Et les parents. Un couple gentiment atteint qui voit la beauté partout, qui sait faire de chaque instant un tour de magie, du quotidien un jour de fête.

Le fils grandit dans une famille où regarder la télé est la punition aux bêtises, où le buffet est ornementé d’un lierre vivant, où le père donne à son épouse un prénom différent tous les jours. Une enfance douce et légère.

Le drame survient sournoisement. Le caractère déjanté de la mère est peu à peu grignoté par une autre sorte de folie, celle qui s’insinue dans les esprits qu’on le veuille ou non. Celle qu’on ne maitrise pas et qui effraie. Le fils et le père doivent faire face et apporter autant d’amour que possible.

On revient aussi sur le passé en apprenant comment ils se sont rencontrés. C’est par leur vision de la vie qu’ils se sont reconnus. Deux êtres à part qui posent sur les choses un regard complètement décalé.

J’ai trouvé ce roman magnifique. Il parle sans pathos d’une drame qui peut venir gâcher une vie. Des vies, même. Il y a certes de la tristesse puisque tout le monde en souffre, mais c’est amené avec beaucoup de délicatesse. Le début, lorsque tout va encore bien, est sublime. C’est drôle, loufoque, poétique, comme si tout ce qui se passait avait lieu dans une coupe de champagne. On a des bulles plein la tête, des bulles fines qui pétillent et enivrent.

C’est un livre à offrir et à s’offrir pour une parenthèse enchantée qui mine de rien oblige à garder les yeux sur terre, et à regarder sous un autre angle toutes les petites choses du quotidien.

Merci à Anaïs pour cette merveilleuse lecture !

Finitude, parution 7 janvier 2016, ISBN 978-2-36339-063-9, 159 pages, 15,50€

Et un peu de musique avec Nina Simone…

Publicités

6 réflexions au sujet de « « En attendant Bojangles » de Olivier Bourdeaut »

A vous les micros !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s