Mon jardin

Amoureuse des livres depuis toujours, j’ai crée ce blog afin de partager mes coups de coeur, mes déceptions et mes bonnes surprises. L’envie aussi de parler des auteurs et des maisons d’édition que j’affectionne. J’espère vous amener des découvertes, et que vous m’apporterez les vôtres.

Pourquoi mon jardin ? Je suis aussi une amoureuse de la nature, j’adore les balades en forêt, ou n’importe où tant qu’il n’y a pas de voitures, la randonnée… Chacun a son idée de sa bibliothèque, moi je la vois comme mon jardin intérieur. Chaque livre me rappelle des couleurs, des sensations, des odeurs. Je butine comme une abeille entre chaque ouvrage, j’aime regarder la palette des couvertures sur les étagères, comme des compositions florales. Malgré leur inertie tous ces livres me paraissent vivants, c’est ma bouffée d’oxygène au quotidien.

Mon amour des livres m’a conduite à rédiger des chroniques pour un site internet : Les chroniques de l’imaginaire. Vous m’y retrouverez sous mon pseudo de Natiora.

Et maintenant, place aux livres…

Publicités

16 réflexions au sujet de « Mon jardin »

  1. Très belle introduction !
    ça donne envie de te suivre et te découvrir tous ces livres.

    J’ai pas encore eu l’occasion de te le dire mais j’aime beaucoup ta manière de parler des livres, très fluide, technique comme il faut et on sent que tu aimes ça, pas besoin de le lire, ça transpire dans chaque phrase (même quand tu as été déçue par un livre) ^^

  2. J’adore voguer de blog en blog (littéraires principalement) et grâce à Cajou, je suis parvenue jusqu’au tien !
    Une jolie découverte aujourd’hui 🙂 Tes avis sont pertinents et donnent les infos comme on les attend, pour chaque bouquin !
    Un blog agréable à parcourir, qui bien sûr, s’ajoute à ma liste de « blogs à suivre ».
    Trés bonne continuation, et à bientôt parmi tes commentaires ou FB !

  3. Merci Natiora de parler ainsi de J-Christophe et de ses « chaises musicales ».
    Tes analyses sur ses différentes nouvelles sont très intéressantes, mais pour ma part, le texte que j’ai préféré est « Arno et Florence ». Sais-tu pourquoi ? tout bonnement parce que l’Arno dont il est question, ce fleuve qui peut tour à tour être impétueux ou couler paisiblement n’est autre que le plus jeune fils de l’auteur et ….mon petit fils. Je trouve que c’est une belle déclaration d’amour …
    Jacqueline

    1. Bonsoir Jacqueline.
      Je vous comprends, la part d’affectif est très intense e puisqu’il s’agit de votre petit-fils, quoi de plus naturel ?
      J’ai beaucoup aimé cette nouvelle de mon seul point de vue de lectrice pour la façon avec laquelle Jean-Christophe joue avec nous : au début on pense à deux personnes. Puis on se rend compte petit à petit qu’il rend hommage à la ville et au fleuve. Et puis en fait pas du tout, il s’agit de sa femme et de son fils ! Cette métaphore filée est habilement exploitée et émotionnellement ça nous parle forcément.
      Merci pour votre passage ici, ça me fait extrêmement plaisir 🙂

  4. Ah, mais je ne connaissais pas ton blog et je suis RAVIE de le découvrir grâce à ton commentaire dans un de mes articles. Je vois que nous avons des goûts littéraires très ^roches, et pas que littéraires… (j’ai hâte de lire le billet sur le livre « j’arrête de con-sommer »! et moi aussi, la nature, les balades en forêt dans le calme….). Bref… par hasard, es tu sur Hellocoton? C’est super pratique pour suivre les blogs qu’on aime sans recevoir 150 emails de newsletter par jour… 😀 (tu t’inscris et rien de plus à faire, tes billets sont envoyez automatiquement….). A très bientôt!!

    1. Oui, on a des goûts plutôt similaires, et j’adore le chocolat ^^
      Je ne suis pas sur Hellocoton, je ne connaissais pas le principe. Mais vu comment tu présentes les choses je vais m’inscrire, ça m’a l’air bien pratique !
      Merci de me suivre et à bientôt !

      1. Tu as vraiment réussie à expliquer ce que ressent, moi aussi j’aime regarder les nuances des couvertures, bravo pour ton expression, c’est ce qui fait l’amour pour les livres, on tombe amoureux non seulement des livres mais aussi des couvertures et des mélodies du défilement des pages etc.…

        1. Zut alors, ton commentaire s’était faufilé sans que je le voie. Merci beaucoup pour tes compliments, ça me touche beaucoup 🙂

  5. belle présentation
    j’aime quand un livre est associé à un lieu particulier où j’ai pu le lire et la nature fait partie du rêve de lecture et de plaisri de lire aussi

    j’ai créé un « challenge » (je n’aime pas ce nom) autour de la littérature francophone. Alors si tu lis des livres qui peuvent se rattacher à cette communauté de lecture, n’hésite pas à me laisser un message quand tu publies un article d’un de ces auteurs (francophons hors métropole)

  6. Merci Denis 🙂

    J’ai eu un peu de mal à trouver ton « challenge » mais j’ai fini par le dénicher ^^ Je vais préparer un billet, je te suis sur ce coup là 😉
    A bientôt !

A vous les micros !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s