« Meyer et la catastrophe » de Steven Boykey Sidley

81q0EPSkdwL.jpgA la fois informaticien de génie et saxophoniste talentueux, la vie professionnelle de Meyer est à l’image de sa vie personnelle : chaotique. Il est en couple avec Krystal mais leur entente est plus que fragile. Il retombe amoureux de Grace, qui est sa première femme et mère de son fils. Il a aussi une fille, dont la mère est sa deuxième femme Bunny. Juif, il a pour meilleurs amis un psychanalyste iranien et un fils de riche qui n’assume pas sa fortune.
C’est simple, chez Meyer, tout est compliqué. Ce qui le plonge dans une profonde angoisse qu’il essaye de contenir tant bien que mal.

Et un jour, la loi des séries tombe sur lui. Un malheur arrive. Puis un autre. Et alors qu’on croit qu’il a eu son content de malchance, voilà que pire se produit.

Alors à première vue, on peut légitimement se dire que Meyer et la catastrophe est un roman fataliste, pessimiste, qui va démoraliser le lecteur. Pourtant c’est tout le contraire. C’est une histoire à la Woody Allen, avec un héros paumé et beaucoup d’humour. On rit énormément, même quand rien dans la situation ne s’y prête. Steven Boykey Sidley donne à ses personnages des répliques justes et hilarantes qui font oublier à quel point la vie peut être cynique. Lorsqu’on regarde les faits présentés dans le roman c’est d’un tragique extraordinaire. Mais sous le regard de l’auteur, le potentiel comique de cette succession de drames est révélé. Ce roman est un concentré d’humour caustique irrésistible qui vous fera passer un excellent moment.

Brillant !

Chronique rédigée pour Les Chroniques de l’Imaginaire

Belfond, , ISBN 978-2-7144-5905-3, 374 pages, 21€

challenge2015tour-du-monde-1

Publicités

4 réflexions au sujet de « « Meyer et la catastrophe » de Steven Boykey Sidley »

  1. Purée en ce moment, les billets pleuvent sur les blogs qui me donnent un folle envie de tout lire ! Et celui-là erf aussi ! tout ce que j’aime ! bref je note 😉

A vous les micros !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s