« Les sept cadrans » d’Agatha Christie

unnamed (10)2496284831Résumé : Une bande d’amis passe le week-end à la campagne. L’un d’eux a les plus grandes difficultés à se réveiller le matin et ses compagnons décident de lui jouer un tour. Ils placent huit réveils autour de sa chambre. Mais le lendemain le jeune homme n’apparaît toujours pas au petit déjeuner : il est retrouvé mort dans son lit et des huit réveils, il n’en reste que sept…

Mon avis : lors de la fête du livre organisée dans mon quartier il y a peu, je n’ai pas pu résister à l’envie de glisser trois romans d’Agatha Christie dans ma besace. Surtout en plein mois anglais 😉

J’ai choisi de commencer par Les sept cadrans car le résumé concentrait tout ce que j’aime dans les histoires d’Agatha Christie : un meurtre inattendu et mystérieux et des suspects plus improbables les uns que les autres puisqu’il s’agit d’un groupe d’amis. Quelle est la brebis galeuse ?

De plus, j’avais hâte de savoir qui allait être l’enquêteur. Poirot ? Marple ? Ce sont mes deux personnages préférés. Ou allait-ce être un roman sans enquêteur, comme dans Dix petits nègres ? Eh bien pas du tout, cela a été pour moi l’occasion de rencontrer pour la première fois le superintendant Battle, aidé de la jeune et intrépide Bundle.

Je suis généralement enchantée de mes lectures d’Agatha Christie, parce que j’adore essayer de démêler les noeuds du mystère. Toujours en vain mais c’est là qu’est le plaisir justement. Il n’y avait pas forcément de raison pour que la sauce ne prenne pas avec Les sept cadrans, et pourtant, je n’ai pas vraiment aimé.

D’une part parce que je n’ai pas accroché aux enquêteurs. Battle est assez fade ; Bundle est rigolote et futée mais ne vaut ni Poirot ni Marple. Le mystère m’a emballée mais moins la suite de l’intrigue, qui part dans des intrigues pseudo politiques et ce n’est pas ce que je préfère quand je lis Christie.

Alors oui, ça se lit, mais j’ai lu tellement mieux de que je vous recommanderai davantage Dix petits nègres, Le crime du golf, Le miroir se brisa ou l’excellent Meurtre de Roger Ackroyd.

Le masque, 1990, 249 pages

88054467_p

13 réflexions au sujet de « « Les sept cadrans » d’Agatha Christie »

  1. Sans Miss Marple et Poirot, c’est forcément moins bien. Ceci dit, je n’ai pas lu celui que tu présentes mais je ne vais pas spécialement le rechercher, étant donnée ta déception!

  2. Je ne connais pas le superintendant Battle et miss Bundle. Je suis fan d’Hercule Poirot et sans lui c’est moins passionnant. J’ai particulièrement apprécié le meurtre de Roger Acroyd et Dix petits nègres.

  3. Bundle apparait d’abord dans le Secret de Chimneys. Même si ce n’est pas vital je pense qu’il vaut mieux les lire dans le bon ordre pour mieux apprécier ce perso 🙂
    J’aime beaucoup Battle qu’on retrouve dans pas mal d’aventures, y compris avec Poirot.
    Mais clairement, les enquêtes qui mêlent la politique sont loin d’être mes préférées.

    1. Merci pour ces précisions Yoda Bor ! J’ai bien aimé le personnage de Bundle, mais ce que j’apprécie tout particulièrement chez Christie c’est ce flegme so British (et so Belge aussi ^^) que je n’ai pas retrouvé ici. Comme tu dis, mieux vaut lire dans l’ordre. Trop tard pour moi mais ce n’est pas si grave 😉

  4. J’ai dû en lire un ou deux dans ma jeunesse et je n’ai jamais été retentée depuis, je ne sais pas pourquoi ou alors j’ai dû mal tomber, toujours est-il que j’ai du mal à m’y remettre… 🙂

    1. Il suffit de mal tomber ! Alors qu’Agatha Christie c’est quand même du haut niveau question triturage de méninges ^^ Mais son style est basique et ses intrigues manquent d’épaisseur. Normal puisqu’elle ne prétendait pas faire autre chose que du roman-détective. Il faut aimer après tout 😉

A vous les micros !