« Les vieux fourneaux – T1 : Ceux qui restent » de Wilfrid Lupano et Paul Cauuet

les-vieux-fourneaux-bd-volume-1-simple-205635coup de coeurRepéré chez tant de blogueurs, j’ai sauté sur cette BD dès que je l’ai vue dépasser des rayonnages de la médiathèque. J’ai su que j’avais bien fait en entendant mon homme, qui s’en est emparé en premier une fois arrivés à la maison, rire toutes les deux pages.

Il faut dire qu’on nous présente là un joyeux trio. Deux « papis » viennent assister à l’enterrement de la femme du troisième compère. Il y a les retrouvailles avec les anciens collègues, la famille, et les petites histoires anecdotiques qui remontent à la surface. Mais voilà, alors qu’Antoine passe chez le notaire pour prendre connaissance du testament de sa femme, il apprend qu’elle l’a trompé. Et pas avec n’importe qui ! Ni une ni deux, Antoine saute dans sa voiture, prêt à péter la gueule à celui qui lui a jadis piqué Lucette dans son dos. Ses deux amis ne se contentent évidemment pas de le regarder partir et se lancent à sa poursuite.

vieux_fourneaux_t1_page5Quelle lecture ! Les trois vieux fourneaux sont tellement drôles, avec un caractère bien trempé (surtout Pierre) qu’on s’attache très vite à eux. Ils sont liés par une amitié vieille de plusieurs dizaines d’années puisqu’elle remonte à leur enfance. Ils ont connu les années d’usine ensemble, les grèves, les manifs, la naissance des enfants d’Antoine…

Les dialogues sont tordants, assez cyniques parfois. En tout cas toujours pleins d’esprit. J’ai adoré le passage où Antoine raconte comment il a appris que Lucette était enceinte ^^

Le deuxième volet des aventures de notre charmant trio sort dans deux jours. Je ne vois qu’une chose à faire 😉

Dargaud, 2014, ISBN 978-2-5050-1993-0, 56 pages, 11,99€

Retrouvez les autres billets BDs du jour chez Mango !

16 réflexions au sujet de « « Les vieux fourneaux – T1 : Ceux qui restent » de Wilfrid Lupano et Paul Cauuet »

    1. J’attends un peu pour découvrir le tome 2, peut-être même vais-je demander au père noël de le déposer sous le sapin. A voir si je sais me montrer patiente 😉

A vous les micros !