« Sujet inconnu » de Loulou Robert #MRL18

tlchargement.jpg414Nc5sL0IL._SX195_.jpgLoulou Robert. Loulou. Un joli prénom, très jeune fille. Robert. Passons. Je connais ton nom, cela fait quelques temps que je le vois circuler. Associé à un autre, Bianca. Un premier roman, parfaitement réussi à ce qu’on dit. Et puis Hope, avec lequel tu confirmes ton talent. Maintenant il y a Sujet inconnu. Un titre sans promesse, une couverture qui ne m’attire pas. Mais ta réputation te précède, j’ai envie d’aller au-delà des apparences. Curiosité. Ce serait peut-être dommage de passer à côté de toi.

Les matchs de la rentrée littéraire Rakuten reprennent cette année. Je découvre la sélection. Tu es là. Parmi les choix d’Antigone. Je te sélectionne. Toi et deux autres, qui me font plus envie, je ne te le cache pas. C’est toi que je reçois.

Sujet inconnu. Auteure inconnue. Je me lance. Première page. Tu m’attrapes. Tu ne me lâches pas. Je ne résiste pas.

Ton héroïne est une jeune fille à part. Venant d’une petite ville de l’Est, une région qu’elle estime triste et dont elle veut à tout prix partir. Même si cela veut dire quitter ses parents, sa mère dont elle a toujours été si proche, pour qui elle est sa raison de vivre même avant sa naissance. Elle arrive à Paris, pour ses études. Appartement petit mais c’est chez elle. Sa peluche Sam qui l’a toujours accompagnée. Son seul ami, son confident. Les groupes de jeunes qu’elle côtoie. Sans envie, juste par mimétisme. Aucune envie d’être avec eux. Faire semblant.

Et puis la sortie qui va tout changer. Une boîte. De la musique. La chaleur. L’alcool. Et lui. Lui à l’autre bout de la salle. Beau, mystérieux. Décharge électrique, le sol qui se dérobe. Il n’y a plus d’héroïne. Il y a elle et lui.

Elle et lui, le yin et le yang, l’eau et le feu. Ensemble. Fusion. Pareils et différents. Vivre seuls ensemble. Lui qui se rend compte que l’amour n’y peut rien, on ne peut pas être qu’un. Il y a toujours une part d’ombre, de jardin secret, d’inaccessible. Il ne l’accepte pas. Ton héroïne vacille. Aimer et souffrir ? Vivre mais sans lui ? Aimer et détester en même temps. Le chaud-le froid. Il sait faire ça. Ton héroïne ne sait pas. Elle encaisse. Elle a honte. Sa mère qui tombe malade. Trop de choses en même temps. Faire face en se recroquevillant. Jusqu’à quand.

Ton héroïne, Loulou Robert, ton héroïne je l’ai aimée tout de suite. Pas parce qu’elle me ressemble, pas parce qu’elle me fait de la peine. Parce qu’elle est entière dans ce monde qui ne lui va pas complètement. Parce qu’elle est fragile, lucide, amoureuse et impuissante. Parce qu’elle a su me faire sentir proche d’elle, j’ai souffert avec elle et je l’ai vue baisser les bras sans pouvoir la blâmer.

Ton écriture, Loulou Robert, ton écriture m’a enchaînée. Pas moyen de m’en délivrer. Phrase après phrase, segment après segment. Un style percutant, hâché, redoutable. Qui se fond avec les événements. Tantôt des phrases longues et douces, tantôt des mots lâchés comme des coups de poing. Une écriture qui vit en osmose avec le récit. Epatante.

Alors cet autre prénom, Bianca, j’ai envie d’aller voir où il m’emmène. Je place aussi un espoir dans Hope. Et je me dis que du haut de tes 26 ans, tu n’as pas fini d’attirer des lecteurs dans tes filets.

Julliard, 2018, ISBN 978-2-260-03246-5, 248 pages, 19€

Merci  à Rakuten pour cette opération que nous attendons chaque année avec impatience  et aux marraines qui nous mettent l’eau à la bouche avec leurs sélections ❤

logorl2018
http://delivrer-des-livres.fr/?p=32129

2 réflexions au sujet de « « Sujet inconnu » de Loulou Robert #MRL18 »

  1. Heureuse de lire cette chronique, et que cette réception (par défaut) se soit avérée une belle surprise et découverte ! Une auteure à suivre, oui assurément. 😉

    1. Ce n’est pas tant par défaut que ça, il était quand même dans mon top 3 ^^ Mais c’était mon troisième choix et le hasard a fait les choses à merveille 🙂

A vous les micros !