« Une poignée de seigle » de Agatha Christie

m5xJ5uxwxavI_3bFS5nktjQ11238231_10206786263726217_5437983207844497190_nFan des romans d’Agatha Christie depuis mon adolescence, j’ai connu récemment deux déceptions avec cette auteure qui m’ont fait appréhender une nouvelle lecture. Finalement, je suis heureuse de voir qu’un roman d’Agatha Christie peut encore me faire passer un bon moment et donner du fil à retordre à mes méninges.

Mr Fortescue règne sur sa maisonnée et surtout sur son affaire en patriarche. Un de ses fils avec qui ça ne collait pas est parti en Afrique, et l’autre essaie tant bien que mal de se faire une place au bureau. Pourtant, ce fort caractère n’empêche pas la jeune Mrs Fortescue d’aller voir à l’occasion si l’herbe est plus verte ailleurs.

Lorsque Mr Fortescue est retrouvé mort, les suspects sont vite trouvés. Mais le coupable est-il vraiment l’un d’entre eux ? C’est ce que l’inspecteur Neele va tâcher de découvrir. Il sera bien aidé par Miss Marple, venue lui prêter main forte en apprenant que son ancienne domestique travaillait chez les Fortescue.

Voilà une histoire Agatha Christie comme je les aime : un meurtre (et plus) ; des suspects tous aussi valables les uns que les autres ; des éléments mystérieux (pourquoi Mr Fortescue avait-il une poignée de seigle dans la poche ??) ; un dénouement inattendu. Comme souvent, on a beau avoir toutes les informations nécessaires, il n’y a guère que Miss Marple qui arrive à rassembler les pièces du puzzle pour reformer le tableau.

Je peux maintenant me relancer dans mes autres Agatha Christie avec sérénité 🙂

Vieille édition Club des Masques

4 réflexions au sujet de « « Une poignée de seigle » de Agatha Christie »

  1. J’adore les vieilles couvertures des romans d’Agatha Christie. Je ne crois pas avoir lu celui-ci, cela fait d’ailleurs un moment que je n’ai pas cheminé aux côtés de cette chère Miss Marple.

A vous les micros !