« La malédiction du maléfice maudit », de Grégoire Kocjan et Julie Ricossé

2013-10-09 08.09.20_Hagrid

Aujourd’hui je vous propose un des tomes d’une série à l’initiative de l’inventaire du patrimoine de la région Centre, qui a pour objectif de faire découvrir aux jeunes le patrimoine de la région à travers des bandes dessinées instructives et ludiques en même temps.

Les deux premiers tomes prenaient place du côté de Chinon (L’Enigme du trou siffleur) et de La Loire (A la poursuite de la gigantesque lamproie géante). Dans La malédiction du maléfice maudit, nous sommes dans le Berry, et plus précisément à Nohant, fief de l’écrivain George Sand.

Elle sera au coeur de l’histoire, car son spectre aurait été aperçu hantant le Berry. Les enquêteurs de la Z.I.Z.E.M.P.C sont chargés de l’affaire. A leur tête, le professeur Klutch, un scientifique loufoque. Il est assisté d’une valise fourre-tout qui parle, d’un chat robotisé, et de John, une mouche loquace.

Nous suivons cette joyeuse bande dans son enquête, qui s’avère surprenante et franchement excitante. Je suis généralement peu friande des ouvrages jeunesse, cette série m’a interpellée car elle se passe dans ma nouvelle région d’adoption, mais je dois admettre que je me suis régalée. Non seulement l’histoire est très bien menée, très sympa à suivre, mais en plus les personnages sont attachants, et surtout, surtout, quel humour ! J’ai vraiment ri, et je pense que les plus jeunes riront aussi. J’ai pris beaucoup de plaisir à suivre ces personnages dans le Berry.

téléchargement (1)

Et cerise sur le gâteau, la partie documentation s’intègre parfaitement au récit. Elle intervient en bas de page, dans une sorte de frise. Les plus jeunes apprendront ainsi qui est George Sand et son attachement à sa région. Mais tout le monde en sortira enrichi. j’ai par exemple appris l’existence de granges à porche, une construction typique du Berry, et je connais à présent des villages et bâtisses dont je n’avais jamais entendu parler.

téléchargement (2)

Quant aux dessins, ce n’est pas ce que je préfère, mais ils ont le mérite d’être dynamiques et colorés, accessibles pour un jeune lectorat.

Je suis très contente de cette lecture, amusante et instructive. Je lirai avec plaisir une autre aventure des agents spéciaux de la Z.I.Z.E.M.P.C, d’autant que cela me donne l’occasion d’en savoir un peu plus sur cette belle région qu’est le Centre.

Oups, j’allais oublier : il existe un blog très bien fichu sur cette série, que vous pourrez trouver ici.

Remerciements : merci à Anaïs et aux éditions L’atelier du poisson soluble pour ce partenariat 🙂

L’atelier du poisson soluble, septembre 2013, ISBN 978-2-35871-049-7, 36 pages, 15€

Retrouvez les autres billets BDs du jour chez Mango !

logorl201388054471_p

19 réflexions au sujet de « « La malédiction du maléfice maudit », de Grégoire Kocjan et Julie Ricossé »

  1. Kocjan… j’hésite encore en fait. J’avais pourtant adoré ses carnets de voyage « Destinataires non communiqués » (chez le même éditeur)

  2. Je trouve la démarche originale, c’est bien de vouloir faire vivre sa région à travers des bd, un genre qu’aiment beaucoup les jeunes, ça leur donnera peut être envie de s’intéresser à leur patrimoine architectural, historique et littéraire !

  3. J’ai lu les deux premiers. C’est bien fait mais je ne suis pas certain que les enfants adhèrent tout de suite. Je crois qu’ils ont besoin d’être accompagnés pour profiter au maximum de ces petits ouvrages.

    1. C’est possible, c’est vrai que je ne suis pas très bien placée pour parler de la réaction des enfants. Mais j’ai pensé que j’aurais pris plaisir à lire ces BDs quand j’étais gamine 🙂

A vous les micros !