« Le chuchoteur », de Donato Carrisi

chuchoteurCes derniers temps j’avais envie d’un bon polar comme je les aime, avec un tueur en série tordu, des flics qui se font balader, des meurtres horribles, une ambiance glauque et malsaine… Alors j’ai tenté de trouver mon bonheur avec Le chuchoteur

Résumé : Cinq petites filles ont disparu. Cinq petites fosses ont été creusées dans la clairière. Au fond de chacune, un petit bras, le gauche. Depuis qu’ils enquêtent sur les rapts des fillettes, le criminologue Goran Gavila et son équipe d’agents spéciaux ont l’impression d’être manipulés. Chaque découverte macabre, chaque indice les mènent à des assassins différents. La découverte d’un sixième bras, dans la clairière, appartenant à une victime inconnue, les convainc d’appeler en renfort Mila Vasquez, experte dans les affaires d’enlèvement. Dans le huis clos d’un appartement spartiate converti en QG, Gavila et ses agents vont échafauder une théorie à laquelle nul ne veut croire…

Mon avis : COUP DE COEUR  !!

Cela faisait longtemps que je n’avais pas autant apprécié un polar ! Car tous les ingrédients que j’aime sont réunis :

1) Une affaire glauque. Les bras de petites filles, les cadavres, le fait qu’on leur ait coupé le bras alors qu’elles étaient vivantes… Comme je vous l’ai déjà dit, « dans la vraie vie », ça me fait horreur. Dans la fiction, j’adore !

2) Un tueur tordu mais intelligent. Tordu car il va au bout de sa folie, en commettant des actes odieux et complètement dingues. Et suffisamment intelligent pour mener la police par bout du nez, en jouant avec elle, en se foutant d’elle, pour être claire.

3) Des policiers attachants. Ils sont impliqués, ont leur failles, et on a envie qu’ils coincent ce salaud. On se triture les méninges avec eux pour essayer de confondre le coupable.

4) Plein de rebondissements. De ce côté là j’ai été servie. Il n’y a pas que les policiers qui se font balader…

5) Une écriture prenante, ce roman est un véritable page-turner. Très bien construit, le suspense est bien maintenu.

→ Si vous aimez ce type de polars, foncez ! Il est vraiment excellent !! Vous me direz que ma chronique est succinte, mais il ne faut surtout pas que je dévoile la tournure que prend l’affaire, c’est à vous de vous en rendre compte vous-même, sinon où est la surprise ? 😉 Bonne lecture amis polardeux 😀

Ce roman a obtenu le Prix SNCF du polar européen (entre autres).

Le Livre de Poche, 2011, ISBN 978-2-253-15720-5, 575 pages, 7,50€

a-tous-prix88054467_p

41 réflexions au sujet de « « Le chuchoteur », de Donato Carrisi »

  1. De cet auteur j’ai sous le coude « le tribunal des âmes » qui traîne sur mes étagères depuis trop longtemps! Ton billet me motive pour l’extraire de ma bibliothèque; j’espère qu’il sera aussi bon que « le chuchoteur » que je ne connais pas…

  2. je suis loin d’avoir autant aimé. Je reconnais qu’il a des qualités mais il n’a pas réussi à me captiver autant que toi.

  3. Il m’est passé entre les mains et je l’ai renvoyé sans le lire, la couverture me faisait déjà cauchemarder !!! Je sais, je suis sensible, pourtant j’aime les polars mais celui-ci, quand il aura changé de couv’ !!! 😀

    1. Et avec un protège-livres ? ^^ Je peux comprendre qu’une couverture freine. Je ne suis pas très poupées, je leur trouve quelque chose de glauque, mais cette couverture ne m’a pas fait grand chose. Une chance !

  4. Je l’ai lu l’année dernière et j’avais beaucoup aimé également. J’espère que son second roman est bon aussi il me tente bien tu l’as lu ?

  5. Je l’ai lu l’an passé, il est excellent : captivant d’un bout à l’autre mais certains aspects m’ont dérangée. Pas ceux que tu évoques, Brrr…

  6. Je l’ai aussi lu l’an dernier et pareil, c’est un de ces romans dont on se souvient. Dès que j’ai vu ton lien, je me suis dit « j’espère qu’elle l’a aimé autant que moi » 🙂

  7. J’ai adoré également ! J’ai eu la chance de rencontrer l’auteur pour lui dire que son titre c’était de la bombe … Il a très bien compris, sa traductrice n’a pas eu besoin de traduire ! 😉 Il est charmant !

  8. Je viens d’écouter le deuxième livre publié en français de l’auteur, plein de défauts mais agréable à suivre, du coup je me suis acheté ce livre-ci, on verra ce que ça donnera ^_^.

A vous les micros !