« Bicycle 3000 », de Oh Se-hyung

51O5MOcmhvL._SL400Résumé : Yeong-Won est interrogé dans les bureaux de la police coréenne. Il est accusé d’avoir tué la famille de la petite Hui-Ju et d’avoir enlevé celle-ci.

Mon avis : coup de coeur !

Première approche : les dessins. J’aime les beaux dessins (comme tout le monde après tout), et il arrive très souvent que je trouve qu’ils subliment le scénario. Mais pour cette BD je les trouve tellement beaux que je crois que ça pourrait raconter la vie de Léa mange sa purée, j’aurais accroché jusqu’au bout aussi. C’est noir et blanc, mais les traits sont si doux, si précis, les vignettes fourmillant de détails, que je suis entrée dans un monde en couleurs, avec des émotions qui sortaient des pages.

Mais je vous rassure, l’histoire atteint la qualité du dessin. Nous suivons les évènements qui se sont déroulés du mardi 11 juin au samedi 15 juin 2007. Mais l’ordre suivi n’est pas chronologique, car l’intérêt de l’intrigue est de savoir ce qui s’est passé avant la fameuse scène d’interrogatoire, ou même entre deux journées.

La petite Hui-Ju est solitaire. Abusée sexuellement chez elle, elle ne trouve du réconfort qu’auprès de Yeong-Won, un gentil gars un peu attardé qui l’a prise sous son aile. Jusqu’à ce que… Non non, je ne dirai rien !

2013-02-26 16_46_15 2013-02-26 16_47_16

C’est une BD percutante. Le scénario est parfaitement construit, dans un teaser continu jusqu’à la dernière page. J’ai adoré le recours aux analepses, et les changements de point de vue, en suivant à un même moment de la journée un personnage, puis l’autre. C’est à la fois dur et émouvant, on peut passer très vite d’un sentiment de dégoût à un sentiment de tendresse. C’est aussi un récit inspiré d’une histoire vraie.

Je remercie OliV pour avoir fait voyager jusqu’à moi ce petit bijou, ça a été un régal ! Je vous laisse lire son billet ici. Et le voyage se poursuit chez Jérôme et XL, c’est donc une affaire à suivre…

Editions Kana, 2010, ISBN 978-2-5050-1564-2, 183 pages, 15€

Retrouvez les autres billets BDs du jour chez Mango !

Publicités

24 réflexions au sujet de « « Bicycle 3000 », de Oh Se-hyung »

  1. Chouette retour , tiens ! J’ai bien aimé ta formule « teaser continu », c’est vrai que c’est un peu ça !! Ravi et content de ton coup de coeur 😉

    PS, ça craint quand même que ça soit une histoire vrai !!! …

    1. Je n’ai pas cherché à en savoir plus sur cette histoire vraie, cela aurait entamé mon enthousiasme, et j’avais envie d’apprécier seulement cette BD telle quelle.
      Merci encore pour le prêt, je suis contente d’avoir eu l’opportunité de la lire !

  2. J’avais longuement parlé de cet album avec mon libraire au moment de sa sortie. Vos avis positifs ne parviennent pas à me faire changer d’avis sur ce titre… je continue de passer mon chemin ^^

    1. Même si c’est un coup de coeur, il y a un côté très glauque dérangeant avec les abus sexuels vécus par Hui-Ju. Je ne sais pas si c’est qui te freine, mais je pourrais comprendre.

    1. Si elle avait été racontée linéairement l’histoire aurait en effet été banale. C’est cette construction tiroirs ainsi que la beauté des dessins qui font tout le charme de cette BD.

  3. Bien, bien, bien, je note sur ma liste et vais voir si je peux l’avoir prochainement pour voir si le même coup de coeur s’appliquerait pour moi ! Tu donnes envie de vivre la même chose 🙂

  4. Tu t’arrêtes juste au moment où cette histoire commence à m’intriguer, mais je crains la suite justement! Tu l’as fait exprès!!! Forcément!! ! Je vais la réserver à la bibliothèque où je dois aller bientôt.

  5. la BD ce n’est pas plus mon truc que ça (un peu cher pour une lecture trop rapide je trouve), mais je me rends compte de plus en plus que je passe à côté de pépites ! merci pour cette découverte, que je note au cas où.

    1. La BD est un genre très vaste. Tu trouves de tout en terme de dessins, d’histoires… Il y aura forcément une BD qui te plaira, il faut juste s’y mettre ^^

  6. Tu me fais envie ! Je note… Mais bon…je ne vais jamais à ma médiathèque et les rares fois où j’ai demandé une BD notée dans mon carnet, ils ne l’avaient pas…

    1. Certaines médiathèque sont peu achalandées en BD, c’est dommage. Ou alors il n’y a que du Tintin, Astérix… Si tu peux trouver celle-ci en tout cas ne te prive pas !

A vous les micros !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s