« La page blanche » de Pénélope Bagieu et Boulet

album-cover-large-15066Je poursuis ma découverte de l’univers Bagieu avec La page blanche, sur un scénario de Boulet. Une BD dont je n’ai pas lu que du bien mais que j’avais envie de lire malgré tout.

Résumé : une jeune fille est sur un banc. Elle ne sait pas ce qu’elle fait là, ni qui elle est. En fouillant dans ses affaires, elle parvient à trouver l’appartement qu’elle est sensée habiter et à détricoter le fil de sa vie pour essayer de la reprendre là où elle l’avait laissée.

Mon avis : captivant

J’ai commencé cette BD et n’ai pas su m’en détacher durant toute ma lecture. J’étais complètement happée par l’aventure incroyable d’Eloïse qui n’a plus aucun souvenir de sa vie passée, au point d’en oublier son nom, son adresse, sa famille, son travail…

Elle ne veut rien dire à personne et tente de se fondre dans son personnage, avec plus ou moins de succès. C’est en fouillant dans ses propres affaires, comme une voleuse, qu’elle essaie de savoir qui elle est.

9782756026725_pgAu travail la tâche n’est pas plus aisée, il faut faire comme si de rien n’était tout en étant complètement paumée. Heureusement qu’il y a Sonia, sa collègue et confidente, à qui elle raconte ses malheurs alors que dans une autre vie elle lui adressait à peine la parole.

Au plus on avance dans l’histoire, au plus on est impatient de découvrir l’événement qui a chamboulé la vie d’Eloïse au point de lui faire perdre la mémoire. J’ai énormément aimé l’avancée de « l’enquête » et surtout la quête de la jeune fille pour comprendre qui elle est et essayer de se souvenir.

Malheureusement, j’ai été très déçue par la fin, ce qui modère quelque peu mon enthousiasme. Mais tout compte fait, quelques jours après ma lecture, j’en garde un très bon souvenir. Et je suis décidément très fan du coup de crayon de Pénélope Bagieu !

Delcourt, 2012, ISBN 978-2-7560-2672-5, 201 pages, 22,95€

Retrouvez les autres billets BDs du jour chez Mango !

8 réflexions au sujet de « « La page blanche » de Pénélope Bagieu et Boulet »

A vous les micros !