Film : « Inside Llewyn Davis » des frères Coen

Inside-Llewyn-Davis-affiche-11153

Je ne vais pas souvent au cinéma, rarement même. Mais le dernier film des frères Coen, c’est un plaisir que je n’ai pas eu envie de me refuser ^^

Voici l’histoire, qui se passe en 1961 : Llewyn Davis est musicien et chanteur, il joue du folk. Il vit sa vie au jour le jour, crèche chez un couple d’amis, chez une connaissance de fortune, soutire un peu de monnaie de temps en temps, et joue quelques fois dans un bar de New York.

Son but : vivre de sa musique, pas juste exister en se contentant d’aller au turbin pour gagner de quoi remplir le réfrigérateur.

Mais avant de connaître le succès, Llewyn doit trimer dur, et nous le suivons dans ce film pendant une semaine. Une semaine riche en émotions, puisqu’il apprend que Jean attend un enfant (de son histoire d’une nuit avec Llewyn ou de son compagnon Jim ?), qu’il trouve le moyen de se rendre à Chicago pour rencontrer un grand producteur, qu’il perd le chat dont il doit s’occuper…

Une semaine qu’on ne voit pas passer tant la vie quotidienne de Llewyn apporte son lot de de situations cocasses.

picture-of-oscar-isaac-in-inside-llewyn-davis-large-pictureOscar Isaac incarne un personnage qui pourrait facilement agacer : insouciant, squatteur, peu reconnaissant au final… Mais c’est typiquement le genre de personnage pour lequel j’ai beaucoup de tendresse. Il ne se contente pas de se laisser porter par le courant, il essaie comme il peut d’aller au bout de ses rêves, quitte à geler sans manteau d’hiver, les chaussettes trempées par la neige.

Et comment ne pas avoir de la tendresse pour quelqu’un qui chante si bien ? Sa voix transmet beaucoup d’émotions, j’ai adoré l’écouter. La bande originale est d’ailleurs excellente, comme souvent avec les frères Coen. Je pourrais l’écouter en boucle. Je vous donne en extrait la chanson qu’il interprète en concert à l’ouverture du film. C’est d’ailleurs bien l’acteur qui joue de la guitare et chante. La scène de chant (très drôle) avec Justin Timberlake est aussi un des moments forts du film. 

Les acteurs sont fabuleux, en premier lieu Oscar Isaac, qui joue à la perfection son rôle d’artiste paumé. Je l’avais déjà vu jouer aux côtés de la belle Carey Mulligan, mais je suis tellement peu physionomiste que je n’avais pas reconnu son malfrat de mari dans Drive.

Pour moi c’est un gros coup de coeur. Je le regarderai de nouveau avec grand plaisir 😉

challenge_us

17 réflexions au sujet de « Film : « Inside Llewyn Davis » des frères Coen »

  1. Oui! Très belle chronique et très bon film . Que je conseille tout autour de moi. Pour la petite histoire : Les frères Coen se sont inspirés d’un musicien un peu tombé dans l’oubli : Dave Van Ronk (mais qui a donné son nom à une rue dans Greenwich Village, excusez du peu!) et dont l'(auto)biographie vient, enfin, de sortir en France : Hasard ? Hasard !

    1. Ah voilà ! Mon compagnon m’a aussi dit que ce film était inspiré d’une histoire vraie mais je ne trouvais pas le nom de l’artiste en question. Merci de l’info Bruno !

  2. J’ai apprécié, mais pas autant que toi, je pense. J’ai surtout apprécié les moments musicaux et ne sais pas trop que penser face au final (je me casse parfois la tête sur des choses simples).

A vous les micros !