Carrot cakes, pour le challenge de Syl

Je ris toute seule en rédigeant ce billet tant l’idée de publier un article de cuisine est ridicule. Je ne suis pas très douée, et avoir un cordon bleu à la maison ne m’incite pas à me forcer à m’améliorer.

Mais comme Syl m’a inscrite à son challenge de cuisine, je me dois d’honorer sa confiance et vais donc partager avec vous une recette de carrot cakes. Je me suis basée sur une recette existante, et comme je n’ai jamais tout ce qu’il faut à la maison, j’ai modifié à ma sauce.

Ingrédients :

– 4 oeufs
– 200 g de sucre en poudre
– 2 cuillères à soupe d’eau chaude
– 1 pincée de cannelle
– jus d’un demi-citron
– 220 g de pralin et d’amandes en poudre (j’ai mélangé deux sachets pour arriver à 220 g, avec plus de pralin que d’amandes) (j’avais deux sachets de pralin)
– 250 g de carottes
– 3 cuillères à soupe de farine
– 2 cuillère à café de levure chimique

Préparation :

1] Râper les carottes.

2] Préchauffer le four à 220 °.

3] Séparer les oeufs et battre les jaunes avec le sucre, l’eau, la cannelle, le jus de citron.

4] Incorporer le pralin et les amandes en poudre, et les carottes râpées. Bien mélanger.

5] Battre les blancs en neige. Les incorporer délicatement, en alternant avec le mélange de farine et de levure.

6] Répartir dans des moules à petits gâteaux ou à cupcakes et faire cuire une dizaine de minutes.

J’ai voulu inaugurer le moule en silicone que j’avais acheté pour réaliser les recettes du livre que Syl m’a offert. Mais je ne sais pas pourquoi, le fond restait collé au moule. Je ne l’avais pas beurré, mais je ne beurre jamais mes moules à cupcakes, donc je n’ai pas envisagé de le faire ici.

J’ai donc finalement choisi d’utiliser le moule à cupcakes, et cette fois les gâteaux se sont détachés sans souci.

Ce n’est pas la recette du siècle, mais mes carrot cakes, que je tentais pour la première fois, sont très bons et moelleux. Avec une tasse de thé ça glisse tout seul 😉

28 réflexions au sujet de « Carrot cakes, pour le challenge de Syl »

  1. Il est très bien ton billet !
    ça donne envie, j’ai en gouté une fois, c’était pas mal, je me dis que j’essaierai bien d’en faire un une fois. Attention question technique (lol), tu as utilisé des carottes normales ou des carottes des sables

    1. Ah, t’es choue, merci ^^
      Quant à ta question technique, euh… je pense qu’elles étaient normales. Je les ai achetées toutes propres en tout cas lol.

      1. Non en fait je suis sûre que c’était des normales, j’imagine que quand tu achètes des carottes des sables ça doit être mentionné… Mais je n’en ai jamais vu dans le commerce.

  2. Ils ont l’air très bien, ces petits cakes ! Ils me donnent très envie de les goûter, il ne me reste qu’à tester ta recette ^^

  3. pour une première c’est plutôt pas mal…. par contre pas sûre que je les mangerais avec un thé mais en apéro cela doit être dès plus sympa 🙂

    1. Contrairement à ce qu’on pourrait croire, c’est vraiment sucré. Il faudrait rajouter quelque chose de salé pour que ça passe en apéro, et enlever le pralin. Je pense 😉

  4. Ha ha tu m’as fait rire, moi aussi je rigole quand je tape une recette !!! Et puis prendre des photos dans la cuisine, c’est tout un art, on n’a pas forcément le réflexe !!! Pour les carottes des sables, tu le vois de suite, elles sont…sales mais tellement meilleures !!! (beaucoup plus chères aussi) Tu m’as donné envie !!! 😀

    1. Pour la photo du moule vert j’ai dû tout bien nettoyer, il y en avait partout !! J’ai pas encore la technique ^^ Et du coup je confirme, c’était bien des carottes normales !

  5. C’est super tranché en 2 avec une belle couche de confiture (mois j’adore la framboise mais c’est génial avec de l’abricot !)

  6. Humm !!! Comme ils ont l’air bons !!! Par contre, je te confirme par de matière grasse avec lesm oules en silicone (et hop ça de moins sur les hanches) ! En tout cas, je la note et je l’essaierai.

    1. Voilà, donc je ne comprends pas pourquoi mes petites fournées ont collé :/ Ca m’ennuie cette affaire…
      J’espère que tu aimeras, tu me diras ! 🙂

  7. J’en ai fait un gros il y a quinze jours. C’est super bon. Et pourtant, je n’aurais jamais pensé à faire un cake avec de la carotte. Une mode qui est à suivre, pour une fois. La prochaine fois, je prendrais des carottes des sables. En tout cas la photo montre ta réussite. Bravo.

    1. Merci Jostein 🙂 J’en avais déjà goûté une fois et j’avais bien aimé, on ne sent pas vraiment le goût de la carotte et ça reste un gâteau sucré, un peu plus original que d’habitude. Une mode à suivre comme tu dis, d’autant que c’est simple à faire.

  8. Chouette un billet cuisine ;D Mon deuxième péché mignon! Ils ont l’air très biens tes carrot cakes :p tu feras d’autres billets cuisine? ;))

    1. C’est un péché mignon aussi, mais seulement pour le passage « on passe à table » ^^ Je dois de toutes façons publier deux autres billets cuisine je crois pour le challenge, donc vous aurez encore droit à mes expériences. Et si jamais je deviens un peu douée, peut-être que… Ce n’est pas que je n’aime pas cuisiner, c’est vraiment que pour l’instant, je n’ai aucun talent :p

  9. Mon message n’était pas passé ! J’écrivais avec le statut des Gribouilles !!! alors voici ce que je te disais :

    Tu plaisantes !!! elle est super ta recette ! Je reçois pour 3 jours une copine blogueuse, et ben on va faire ta recette ! je note qu’il me faut du citron et du pralin… le reste j’ai !
    Merci
    Bise

    1. L’autre message n’est pas dans les indésirables, je ne sais pas où il s’est caché !

      Tu me mets la pression, j’espère que vous allez aimer… Bon, moi j’aime bien, remarque, j’en ai encore mangé une tripotée ce matin ^^ Tu viendras me dire.
      Bises Syl

    1. La première fois que j’en avais entendu parler je pensais que c’étaient des gâteaux salés ^^ Et en fait absolument pas, c’est sucré et très bon 🙂 Surtout ma recette hihihi

A vous les micros !