« Mistinguette t2 – Baisers et coquillages », d’Amandine et Greg Tessier

J’ai lu cette BD il y a quelques mois pour Les Chroniques de l’Imaginaire, mais je la gardais sous le coude pour vous la présenter au moment propice : en été, quand on pense aux vacances, à la plage, quand on a envie de légèreté… Bon, si vous vivez sous les mêmes latitudes que moi, le soleil et la plage c’est pas vraiment ça, là on est plutôt en mode parapluie et lainages ^^ Mais on y croit quand même 😉

La série Mistinguette met en scène Chloé, une adolescente jolie et pétillante. Elle vit avec ses parents et son petit frère Arthur, un gamin qui déborde d’enthousiasme en toutes circonstances.

Dans ce volume, la famille Blin part deux semaines en camping durant les congés d’été. Chloé est triste, elle n’a pas vu son amoureux Alex depuis qu’il est parti en vacances en Italie, et partir avec sa famille dans un lieu qu’elle ne connait pas ne l’enchante guère. Le trajet est un calvaire, et les premiers jours au camping ne sont pas très réjouissants : la pluie dans sa tente, les attaques de moustique, l’eau froide des douches… rien ne joue en sa faveur pour lui rendre le séjour plus agréable. Jusqu’à ce qu’elle fasse connaissance avec son voisin Corentin et qu’elle se rende compte qu’elle peut passer d’excellentes vacances si elle s’en donne les moyens.

Cette série plaira assurément aux jeunes filles ! Toutes les questions qui les préoccupent sont abordées : les amourettes, l’amitié, la famille, la coquetterie… L’histoire est bien menée, très plaisante, et suit fidèlement les diverses pensées qui germent dans la tête d’une ado. Les dessins sont adéquats, frais, très colorés, et donnent au final une bande dessinée qu’on grignote avidement et avec plaisir. Le détournement de pages de cahiers de vacances est par ailleurs une idée bien trouvée qui apporte une bonne dose d’humour supplémentaire à cet ouvrage déjà réjouissant par son scénario.

Une série à offrir à vos jeunes et grandes ados les yeux fermés !

♣ Et du haut de mes 29 ans je me suis régalée. Ca m’a replongée quelques années en arrière 😉

Jungle, 2012, ISBN 978-2-874-42891-3, 56 pages, 9,95 €

Retrouvez les autres billets BDs du jour chez Mango !

9 réflexions au sujet de « « Mistinguette t2 – Baisers et coquillages », d’Amandine et Greg Tessier »

  1. En voyant la couverture, j’avais peur que ce soit un peu nunuche, mais apparemment ça ne l’est pas. Dommage que je ne connaisse pas d’ados…(enfin si on veut quoi…)

    1. Oh que oui ! Si tu as besoin d’une référence pour dans pas trop longtemps en tout cas tu peux noter ce titre, je suis sûre que ça plaira 😉

A vous les micros !