« Mistinguette t3 – La reine du collège », d’Amandine et Greg Tessier [CONCOURS INSIDE]

1421026Il y a quelques mois je vous parlais du tome deux de la série Mistinguette, qu’il m’avait été donné de découvrir grâce aux Chroniques de l’Imaginaire. Le troisième tome est sorti il y a quelques jours et c’est avec grand plaisir que j’ai accepté la proposition des éditions Jungle de le recevoir pour le blog.

Pour rappel, nous suivons Chloé, une belle adolescente dynamique, dans sa vie quotidienne traversée de petites aventures. Dans ce tome Chloé est en troisième, et fait l’admiration des élèves de sixième. C’est qu’elle a la classe Chloé, avec son look branché et son Iphone dernier cri. La jeune fille ne cache pas sa joie d’être populaire au collège, et décide de se lancer dans un blog de mode. Mais elle va bientôt se rendre compte que tout n’est pas rose à l’école, certains élèves subissent des brimades. Et son blog va devenir porteur de messages bien moins futiles que le dernier top à la mode…

L.10EBBN001754.N001_MistingT3_Ip001p056_FRJ’ai encore une fois totalement adhéré à l’esprit Mistinguette. C’est frais, jeune et coloré, mais sans les niaiseries qu’on peut voir ailleurs. Le langage est moderne mais correct, pas d’jeuns. Mistinguette 3Les préoccupations des jeunes filles sont présents sans être caricaturés. Chloé pense à un garçon, elle ne change pas tous les deux jours. Les ados pensent mode et popularité mais aussi respect et défense de ses droits. Certes l’histoire est édulcorée, cela manque un peu de difficultés et de combat pour défendre les camarades opprimés, mais c’est ce qu’on demande à une série pour ados. Les distraire et les faire rêver tout en faisant passer un message. J’adore les dessins, c’est typiquement ce que j’aimais lire plus jeune. Il y a de la couleur, du mouvement, et même un test en fin d’ouvrage. De quoi ravir les adolescentes.

Je ne suis vraiment pas friande de la littérature jeunesse mais cette petite Chloé m’a conquise. Et je relirai volontiers ses aventures !

Editions Jungle, 2013, ISBN 978-2-822-20129-2, 56 pages, 9,95 €

Retrouvez les autres billets BDs du jour chez Mango !

♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥

Et maintenant, place au concours :

MKBD_13001_Bannieres_Mistinguette_4

Les Editions Jungle et moi-même vous faisons gagner trois exemplaires du tome 3 de Mistinguette !! 

Le concours est ouvert à la France uniquement et se déroulera jusqu’au 1er mars 20h00. Pour participer, il vous suffit d’envoyer un mail avec vos coordonnées à l’adresse suivante : concoursdenatiora@gmail.com en répondant aux questions suivantes :

  1. Quel était le titre du premier tome de Mistinguette ?
  2. A quelle date ai-je publié mon billet sur le deuxième tome ?

J’éliminerai d’office les mails ne respectant pas les règles de politesse d’usage, vous connaissez la chanson n’est-ce pas ? 😉 Les gagnants seront annoncés le 2 mars. Bonne chance !!

Et un grand merci aux Editions Jungle 🙂

♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥

Sachez qu’un concours est aussi organisé par les éditions Jungle sur leur site ! Des carnets secrets sont à gagner tous les jours, et un grand tirage au sort permettra à 10 gagnants de remporter le tome de Mistinguette. Vous avez jusqu’au 1er mars et pour participer, ça se passe ICI.

21 réflexions au sujet de « « Mistinguette t3 – La reine du collège », d’Amandine et Greg Tessier [CONCOURS INSIDE] »

  1. Je connais un peu le scénariste qui travaille à la méditahèque de Creil, c’est quelqu’un de très sympa et cette série, si elle n’a rien de vraiment original, reste très agréable à lire.

    1. Tiens donc ^^ Je suis d’accord avec toi, ce n’est pas ce qu’il y a de plus original mais on prend plaisir à la lecture. En tout cas moi j’adhère totalement 🙂

A vous les micros !

