« Le Pantin sans visage », Aalehx

 Aujourd’hui je vais vous présenter une de mes BDs coups de coeur de ce début d’année.

 Aalehx est un artiste qui se partage entre le dessin et la musique, et qui a choisi de mélanger les deux lors de ce qu’il appelle des BD-concerts. Il produit sa musique sur scène avec des pop-ups et animations qui racontent l’histoire du Pantin sans visage.

La BD peut donc être accompagnée d’un CD, mais on peut très bien la lire sans, comme je l’ai fait.

Résumé : dans un monde où le rêve est interdit, dormir est interdit. Un vieil homme vit seul dans la forêt, et n’a jamais rencontré quiconque. Il tue le temps en fabriquant des pantins, mais ces pantins n’ont pas de visage, car comment savoir à quoi ressemble un visage quand on n’en a jamais vu ? Le vieil homme en a assez de cette vie, et choisit de donner la sienne au pantin en échange d’un repos éternel. Le Pantin s’éveille, mais le Marionnettiste, qui dirige ce monde, envoie sa horde de Robots de Bois pour punir le vieil homme. Le Pantin s’enfuit tant bien que mal et rencontre la Pantine. Cependant, leurs chemins vont devoir se séparer malgré eux, et ils devront affronter de terribles épreuves avant de pouvoir se retrouver.

Mon avis : c’est une BD magnifique, et ce pour plusieurs raisons :

  • Les dessins sont splendides. Très colorés, très expressifs, on ne peut pas survoler le monde d’Aalehx, on s’y engouffre corps et âme. Les effets sont travaillés, on voit avec les yeux du pantin, ceux du vieil homme. Hormis le Marionnettiste, personne n’a de bouche, donc personne ne parle. Et les expressions sont parfaitement rendues, si bien que l’absence de phylactères n’est en aucun cas gênante, au contraire, elle stimule nos émotions.
  • La construction de la BD est proche de celle d’un roman, avec un prologue, des chapitres, un épilogue. On a l’impression de lire un conte, mais un conte adulte.
  • L’histoire est superbe. Elle suit un cours tragique qui serre le coeur, ça nous chamboule, et en même temps c’est grisant. J’ai encore plein d’images dans la tête, d’émotions dans le ventre. En quelques pages Aalehx a réussi à créer un univers à part entière, beau et dur, avec des personnages très différents les uns des autres et qui ont tous une importance capitale dans l’histoire.

Pour moi Le pantin sans visage est un petit bijou de poésie, à savourer lentement, dans lequel on se glisse en oubliant tout ce qu’il y a autour.  Une de mes BDs préférées 🙂

  Retrouvez les autres billets BDs du jour chez Mango !

Editions du Riez, ISBN 978-2-918719-18-2, 64 pages, 20€        

16 réflexions au sujet de « « Le Pantin sans visage », Aalehx »

  1. Mais ça a l’air drôlement super bien ça dis donc !!! Moi qui galère toujours à trouver une bd parce que même si l’histoire est super c’est plus fort que moi si j’accroche pas au dessin je peux pas ! ^^

  2. Intéressant, très intéressant même !! 😉 Je note, tu sais si l’auteur à un site ?
    L’idée du concept Bd-concert se fait de plus en plus, ça donne envie de pouvoir en vivre un, tiens !

    1. Oui, il a un site ! J’ai édité et ajouté un lien au début de l’article 😉 Je ne connaissais pas du tout le concept de BD-concerts auparavant, et si Aalehx passe dans le coin je fonce !
      Je suis ravie de t’avoir fait connaître cet artiste en tout cas 😉

  3. Tu me l’auras fait connaître aussi car je n’ ai encore jamais entendu parler de cet artiste. En principe j’aime les BD silencieuses mais à condition que le dessin soit bien explicite ce qui semble être le cas ici.

    1. Oui, c’est totalement le cas ! On n’a absolument pas besoin de paroles, bien qu’un court texte précédent chaque chapitre donne une indication sur l’action. Les dessins parlent d’eux-mêmes.

    1. Si tu vas sur le site de l’auteur tu trouveras encore plus d’illustrations, toutes plus belles les unes que les autres.
      Et si tu craques je serais curieuse de connaître ton avis 😉

A vous les micros !