« Bella ciao (uno) » de Baru

Descendant d’immigrés italiens, Baru se penche dans cet album sur le sort de ceux, nombreux, qui sont arrivés en France dans l’espoir d’une vie meilleure. A travers des épisodes évoquant tour à tour le mépris des Français, l’assimilation, ou encore le fascisme de Mussolini, il donne des visages et une visibilité à des migrants dont l’histoire est assez méconnue. Le fil conducteur sera ici le chant révolutionnaire Bella Ciao.

Un chant dont l’histoire est retracé et expliqué, qui serait né avec d’autres paroles dans les rizières du Nord de l’Italie, là où travaillaient les femmes. Puis petit à petit, pour des raisons politiques, les mots et le sens ont changé pour devenir le chant des partisans que nous connaissons.

Avant d’aborder cette thématique, Baru frappe fort avec un première évènement : le meurtre de dix ouvriers italiens à Aigues-Mortes en 1893 par des Français qui estimaient que ces étrangers leur volaient leur travail ; tous acquittés. La peau des immigrés ne valait pas cher…

L’auteur parle de cet homme disparu sans qu’on sache jamais ce qui lui est arrivé, jusqu’à ce que la réponse soit donnée en 2 minutes sur un navigateur de recherche internet. Mort pour ma patrie. Des demandes de naturalisation dont celle de son père, dont les documents d’origine sont présents sur des pages complètes. C’est intéressant et émouvant de voir ces papiers du passé.

J’ai aimé lire les histoires successives de cet album, avec l’envie chaque fois de découvrir un nouvel épisode dans l’histoire de l’immigration italienne et séduite par l’idée que Baru s’est inspiré de faits et anecdotes réels. Le deuxième tome m’attend et le dernier est en attente de parution.

Futuropolis, 2020, ISBN 978-2-7548-1169-9, 130 pages, 20€

C’est Noukette qui nous accueille cette semaine

9 réflexions au sujet de « « Bella ciao (uno) » de Baru »

  1. J’aime ce RDV BD et Roman Graphique du mercredi ! J’apprécie, depuis longtemps, Baru (période « Pilote »).
    « Bella Ciao » est dans ma Pal mais plus pour très longtemps.
    Merci . C’est toujours un plaisir, en vous lisant, de découvrir une ou un auteur, un roman, une BD, un roman graphique.
    Bruno

  2. Ce sera une trilogie donc c’est ça ? Ça vaut le coup d’attendre pour avoir le fin mot de l’histoire, je pourrais bien me laisser tenter !

A vous les micros !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s