« L’appel des origines – intégrale » de Callède, Gaël Séjourné & Jean Verney

 l-appel-des-origines-tomes-1-a-3Pour le nouveau rendez-vous BD de la semaine, je commence avec cette trilogie que France Loisirs a eu la bonne idée de regrouper en un seul volume. L’histoire se passe dans le Harlem des années 20, à l’époque du jazz et la prohibition. Anna est une jeune métisse qui travaille dans le restaurant que tiennent son oncle et sa tante. Elle met du coeur à l’ouvrage et de la vie dans l’établissement. Mais la nuit, c’est là qu’elle s’épanouit totalement, s’échappant vers les bars clandestins où se joue de la bonne musique et où elle peut s’habiller avec classe.

Le seul souci qui ternit ses journées, c’est sa couleur. A une époque où la ségrégation est la norme, où les noirs vivent entre eux, à l’écart des blancs qui le leur rendent bien. Mais quand on n’est ni tout à fait noire, ni tout à fait blanche, comment trouver sa place ?

3110_8Anna ne sait pas vraiment d’où elle vient. Sa mère est morte et on lui a toujours dit qu’un blanc l’avait mise enceinte avant de prendre la tangente. Mais alors que le nom du père resurgit dans les journaux, sa grand-mère ne peut plus garder le secret. Anna est le fruit d’une histoire d’amour. Et son père ne s’est pas enfui, on lui a enlevé sa vie, qu’il a reconstruit loin, en Afrique, sur la terre de la femme qu’il aimait. Anna fera tout pour le retrouver.

Ces trois tomes forment une histoire passionnante, qui soulève plusieurs thématiques. Tout d’abord : l’appel des origines. Ce besoin de savoir d’où l’on vient pour comprendre qui on est, de connaître ses géniteurs, l’histoire de sa famille. On suit la quête d’Anna avec émotion, plaisir et appréhension. Il y est aussi question d’un sujet qui sera toujours d’actualité malheureusement : les conflits identitaires. Ce thème est traité avec finesse et perspicacité, notamment à travers le personnage même d’Anna.

album-page-large-12038L’appel des origines se rapproche aussi du roman d’aventures. Afin de retrouver son père, Anna s’engage auprès d’une compagnie de cinéma, connaîtra des espoirs et des désillusions, devra faire face aux dangers de la savane africaine…

Les dessins sont peut-être un poil trop classiques, je ne sais pas trop. A vous de voir. En tout cas ils sont réalistes et accentuent encore l’immersion dans le récit. Personnellement j’ai beaucoup aimé et je trouve qu’ils collent parfaitement à l’esprit de la BD.

Au final, c’est une histoire très riche, aussi bien pour l’histoire qu’on suit avec grand plaisir que pour les sujets abordés. Il y a une intrigue et des sous-intrigues qui étoffent judicieusement la trilogie, et qui font que quand on tourne la dernière page, on garde en tête des émotions, des images, une histoire mémorable. D’autant plus que l’épilogue est absolument renversant…

France Loisirs (au départ Glénat / Vents d’ouest), 2014, ISBN 978-2-298-09281-3, 176 pages, 23,90€

bd_de_la_semaine_big_red

Les autres BD du jour sont chez Stephie !

14 réflexions au sujet de « « L’appel des origines – intégrale » de Callède, Gaël Séjourné & Jean Verney »

  1. Je m’en étais arrêtée au tome 1. Flemme d’attendre la sortie des tomes suivants, manque de curiosité sur les nouveaux titres qui débarquent en rayon… beaucoup d’excuses en somme. J’avais bien aimé même si le dessin, à la base, est trop « poli » pour moi ^^ Je vais peut-être reprendre du coup 😉

  2. Tout pour me plaire, j’adore cette période, je note du coup !
    (Pssstt, aujourd’hui, les liens de La BD de la semaine se trouvent chez moi, pas chez Stephie ! 😉 )

    1. Pardon Noukette, mon ordi m’a planté il y a une semaine et je n’ai pas pu faire les modifs. A partir d’un téléphone je n’ai définitivement pas la patience…

    1. Je ne sais pas si tu trouveras facilement, France Loisirs a l’habitude de proposer des éditions de tomes réunis qui n’existent pas forcément ailleurs. Mais j’espère que tu trouveras.

A vous les micros !