« L’oeil du monde – Aslak t1 », de Hub, Weytens, Michalak et Drac

Résumé : Dans un royaume viking, les longues et froides soirées d’hiver se passent au coin du feu à écouter le vieux conteur Freerik. Mais le roi Waldemar en a plus qu’assez d’entendre les mêmes histoires, année après année. Il somme Freerik de lui en raconter de nouvelles, ce que la pauvre homme est incapable de faire. Le roi en colère le tue sous les yeux de sa famille et lance un défi aux deux grands fils du conteur : ils ont un an pour partir en quête de nouveaux contes. Le meilleur des deux deviendra le nouveau conteur, l’autre sera tué. Pour être sûr qu’ils ne disparaissent pas dans la nature, Waldemar garde en otage leur mère et le plus jeune frère.

C’est ainsi que les aventures de Sligand et Skeggy commencent, chacun de leur côté puisque ce dernier, l’aîné, ne supporte pas que son père ait légué son épée au cadet. Sligand est accompagné de son petit frère Knut, qui s’est échappé de la maison pour l’aider, et d’Almarik, un guerrier au physique imposant mais qui s’évanouit à la vue du sang. Afin de naviguer vers des territoires où ils espèrent trouver des contes, ils s’associeront à la belle Brynhild, capitaine de l’Aslak. De son côté, Skeggy a engagé le redoutable Roald le Borgne. Une course aux contes sans merci va s’engager entre les deux frères.

Mon avis : COUP DE COEUR !

Hub et Fred Weytens nous livrent un premier tome superbe avec cette immersion dans la culture viking. L’histoire est originale et prometteuse, la quête de nouveaux contes s’avérant difficile, dangereuse et palpitante. Quant aux dessins d’Emmanuel Michalak et les couleurs de Drac, ils sont de toute beauté et servent à merveille le scénario. L’humour est omniprésent avec des personnages à contre-emploi : le petit frère plus futé que son aîné, le guerrier effrayé par le sang, le « héros » Sligand qui n’en est pas vraiment un… Les dialogues sont bien écrits et amusants, et l’apparition récurrente du conte de Snoguld combattant le gardien à huit têtes est désopilante. A la fin de l’ouvrage les auteurs nous ont concocté une carte de Midgard, le monde des hommes vikings, qui nous plonge encore plus dans l’histoire. Gros coup de coeur pour cette bande dessinée, j’ai hâte de lire la suite !

Chronique réalisée pour Les Chroniques de l’Imaginaire

Delcourt (Terres de Légendes), 2011, ISBN 978-2-7560-1599-6, 55 pages, 14,30 €

Retrouvez les autres billets BDs du jour chez Mango !

11 réflexions au sujet de « « L’oeil du monde – Aslak t1 », de Hub, Weytens, Michalak et Drac »

  1. Sans lire ton avis enthousiaste, je me searis dit que ce n’est pas du tout le genre de BD qui m’attire. MAintenant, vu ce que tu en dis, je vais y jeter un oeil^^

    1. J’aime beaucoup les légendes et la Scandinavie, donc cette BD m’a tout de suite parlé ! Mais je comprends qu’on ne s’y intéresse pas spontanément 🙂

  2. Ça me fait beaucoup penser à ce que nous donne à voir les éditions Soleil (Lanfeust, Marlysa …).
    Je suis pas très convaincue car je me suis un peu lassée de ce genre de BD j’avoue ^^
    A voir si cette série tire son épingle du jeu donc ^^

    1. C’est encore différent de Lanfeust, même si on baigne un peu dans le même registre. J’attends le deuxième tome pour voir, mais je suis bien emballée 🙂 Ceci dit je comprends que tu aies envie d’autre chose 🙂

  3. Je pense que j\’aurais tourné les talons si j\’avais vu cet album en rayon. Ton avis me donne bigrement envie de voir de quoi il en retourne. Je vais quand même attendre que la série avance un peu, histoire de ne pas entamer un nouveau récit et de devoir attendre une fois de plus. Merci pour le conseil 😉

    1. Ce qui me rassure c’est que la BD a plu à Jérome aussi ^^ Mais effectivement, mieux vaut attendre que la série reprenne parce que ça commence à être frustrant là !

A vous les micros !