Le tag de Myrtille

Petit billet imprévu aujourd’hui ! J’ai eu la bonne surprise d’être taguée pour la première fois, et cela me fait d’autant plus plaisir que c’est par Myrtille, une blogueuse que j’apprécie beaucoup.

Voici la marche à suivre :

1) Poster les règles

2) Écrire 11 choses sur soi

3) Répondre aux 11 questions posées par son tagueur

4) Rédiger 11 questions soi-même

5) Choisir 11 personnes à taguer et mettre leur lien

6) Les prévenir

 

 11 choses à propos de moi

 

– j’ai deux chats aux caractères totalement opposés. Grimmy est  un tigré qui pèse son poids et fait sa vie de son côté, et Noé est une noiraude poids plume qui se colle à moi dès qu’elle peut. Comme par exemple quand j’écris mes billets… 😉

– je n’ai plus de place dans mes bibliothèques, alors j’ai des gratte-ciels livresques contre les murs, rangés de façon totalement anarchique.

– je n’aime pas cuisiner alors que je suis une grande gourmande, ausis bien pour le salé que pour le sucré. Et je suis une chocolat addict !

– je regarde très peu la télé, que je n’allume que quand je sais ce que je veux regarder. Je préfère de loin me plonger dans un livre 🙂

– j’adore les voyages. Je suis toujours enthousiaste à l’idée de rencontrer de nouveaux paysages, cultures, patrimoines… Si j’en avais le courage (et les moyens) je ferais un grand tour du monde.

– j’adore déambuler dans les librairies et toucher les livres. Je suis comme une petite fille dans un magasin de jouets ^^ Et j’ai fâcheuse tendance à les remettre droits quand ils sont mal remis dans les rayons…

– j’aime la ville pour son côté pratique mais j’aspire à vivre à la campagne. Je me sens beaucoup mieux entourée de végétations, de petites routes, de grands espaces.

– j’adore les randonnées. Pourtant je ne suis pas une sportive, mais je suis capable de marcher des jours entiers si le paysage en vaut la peine.

– mon film préféré est « O’Brother, where art thou ? » des frères Coen.

– j’adore les dimanches de pluie passés à la maison, moi sous mon plaid avec un bouquin.

– je suis incapable de boire du thé le matin alors que j’en bois plusieurs tasses l’après-midi et le soir.

 

Les questions de Myrtille

 

1. Que lis-tu en ce moment?

 Je lis Rosa Candida de Audur Ava Olafsduttir, pour une lecture commune.

2. Quel est ton moment favori/favorable de la journée pour lire ?

 L’après-midi quand je ne travaille pas, avec une tasse de thé. Sinon le soir, après avoir dîné.

3. Combien lis-tu de livres par an en moyenne ?

 J’en lis environ 250.

4. Librairie ou bibliothèque ?

Les deux. J’emprunte facilement les BDs, qui sont souvent assez chères, et les romans que je veux tester pour voir. Quand je suis plus sûre de moi j’achète.

5. D’où te vient ta passion de la lecture ?

 Je ne sais pas vraiment. Mes parents ne sont pas de grands lecteurs, même si j’ai d’abord pioché dans les livres de mon père, notamment ses Agatha Christie. Je lisais beaucoup petite les livres type bibliothèque verte, ça faisait beaucoup travailler mon imagination, et je suppose que mon amour de la lecture vient de là.

6. Quel genre apprécies-tu le plus (policier, chick-lit… à moins que ce ne soit le théâtre ou la poésie…) ?

 Ce que je préfère avant tout c’est la littérature blanche. Ensuite les polars/thrillers, les classiques et les BDs. Et dans une moindre mesure la fantasy, les documents et les mangas. Il m’arrive de lire de la chick-lit quand j’ai envie d’une lecture légère pour me vider la tête. En revanche je n’aime pas du tout la young adult et la bit-lit.

7. Peux-tu citer un livre à emporter à la plage ?

 Le cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates de Shaffer et Barrows.

8. …Un livre à emporter sur une île déserte ?

 L’alchimiste de Paulo Coelho.

9. …Un livre de cuisine à conseiller ?

 La cuisine pour les nuls ? Si ça existe…

10. Quel est ton dernier coup de cœur littéraire ?

 Amazonia de James Rollins. Un thriller en même temps qu’un roman d’aventures. Et ça date de quelques mois mais Le coeur cousu de Carole Martinez est un bijou !

11. Lis-tu des prix littéraires, si oui lesquels ?

 Je ne fais pas exprès en général. Ca tombe souvent sur des Goncourt ou des Renaudot mais ce n’est absolument pas ça qui détermine mes choix de lecture.

 

Mes questions !

 

 1) Quel est le livre que tu conseilles à tous les coups ?

2) Quel est celui que tu n’as jamais pu finir ?

3) Sais-tu déjà quels sont les livres que tu vas glisser dans ta valise pour cet été ?

4) La liseuse : pour ou contre ? En as-tu une ?

5) Quelle a été ta grande découverte littéraire, celle qui t’a ouvert à un genre, ou à un auteur… ?

6) Quelles sont tes autres passions ?

7) Si tu étais un livre, lequel serais-tu ?

8) As-tu eu l’occasion de rencontrer des écrivains ? Lesquels ?

9) Y a t-il un genre de livre ou un auteur que tu n’apprécies pas du tout ?

10) Ton dernier coup de coeur ?

11) Quel est l’endroit que tu préfères pour te plonger dans un bon livre ?

 

 Les blogueurs tagués

 

Dawn

Tête de Litote

Minou

Syl.

OliV

Melisende

Melo

Livresse

Noukette

Thalyssa

Pat

 

16 réflexions au sujet de « Le tag de Myrtille »

  1. Ah ! J’ai reçu ce tag de la part d’Un chocolat dans mon roman. Comme je le lui disais, j’ai fait ce genre de tag plusieurs fois et je finissais après par le refuser. J’accepte avec plaisir cette invitation et je la regrouperai avec l’autre. Je te répondrai cette semaine.
    Bise et merci d’avoir pensé à moi.

    1. C’est sympa d’accepter, je n’en ai quasi jamais vu tourner pour ma part mais je me doute qu’à force on n’a plus envie ^^ Merci de faire exception pour Nath et moi 🙂 Bises

  2. Merci d’avoir pensé à moi. 🙂 Tes questions ont l’air pas mal du tout, j’y réfléchirai dans la semaine, même si je ne suis pas sure de publier le tag sur mon blog (plutôt sur FB sans doute)

    Et 250 livres ??? Woaw ! Je suis vraiment impressionnée ! J’étais toute fière avec mes 180 livres l’an dernier, je relativise d’un coup. ^^

    Et juste par curiosité, qui sont les autres personnes de ton top du classement de tes belles rencontres sur la blogosphère à part Tête de Litote?

    1. Pas de souci Minou, tu fais vraiment comme tu veux 🙂 L’année dernière j’avais compté pour la première fois et ça donnait environ 250, oui 🙂 C’était une grosse année on va dire ^^
      Quant à mes belles rencontres, tu as déjà un gros indice en regardant les personnes que j’ai taguées ^^ (même s’il y en a plus que onze mais bon ^^)

    1. C’est fort possible, moi c’était la 1è fois que je le voyais mais certains de mes tagués ont l’air de l’avoir déjà vu passer ^^

  3. ouch, des gratte ciels livresque , belle expression !
    Rhhaaaa les chat noirs !!
    bon et sinon, j’ai posté à ce tag à ma manière un peu comme jérome sur son blog d’une berge à l’autre.

  4. C’est marrant j’ai la même manie que toi. Dès qu’un livre est mal placé dans une libriairie, il faut que je le remette en place, c’est plus fort que moi.
    J’ai moi aussi répondu à ce tag avant hier mais les questions étaient un peu différentes^^

    1. Je me sens moins seule ! Hier mes amis qui avaient lu ce billet se moquaient gentiment de moi et de mes « TOC ». Mais je ne suis comme ça qu’avec les livres ^^

A vous les micros !