Le tag de Mo’

Le tag est de retour, taddaaaa !! Souvenez-vous, j’avais répondu à mon premier tag, celui de Myrtille, ici, et c’est aujourd’hui à celui de Mo’ que je vais répondre 🙂

Alors comme je l’ai déjà fait une fois, d’autres plusieurs fois, et qu’on peut vite tourner en rond, je vais zapper les étapes 3 à 5 ^^ Ça peut sembler narcissique comme choix (eh oui, je ne vais que parler de moi, hé hé), mais c’est juste pour ne pas taguer des personnes qui vont être gênées de me dire qu’elles ont déjà reçu ce tag trois fois et que bon, tu comprends… 😉

La marche à suivre :

1 – Poster les règles.

2 – Écrire 11 choses sur moi.

3 – Répondre à 11 questions posées par mon tagueur et en créer 11 moi-même pour mes futures tagués.

4 – Choisir 11 personnes à taguer.

5 – Les prévenir.

11 choses sur moi 

1) Je suis une frileuse et j’habite à Lille, cherchez l’erreur.

2) Je suis assez casanière. J’adore mes amis mais je me sens bien chez moi, même si c’est tout le temps le bazar grrr

3) Je n’aime pas le bazar. Encore une fois, cherchez l’erreur.

4) J’ai serré Alain Mabanckou contre moi au salon du livre de Paris cette année et je ne m’en suis toujours pas remise.

5) Le même jour j’ai vu François Busnel, mon gourou littéraire, et depuis je l’aime encore plus qu’avant.

6) J’adore regarder les Jeux Olympiques ! Des sportifs que je ne connais pas et qui pratiquent des sports qu’on n’a pas souvent l’occasion de regarder parviennent à me procurer des émotions très fortes. Le sport c’est pas mon truc, mais que c’est fédérateur ! (excepté un sport très médiatisé dans lequel la France s’illustre de façon pitoyable mais passons…)

7) Le moment que je préfère dans la journée est la matin, très tôt. J’aime me lever quand tout est encore calme, prendre mon temps, et savoir que j’ai encore toute la journée devant moi.

8) Je suis fan  d’Alanis Morissette, même si j’ai encore du mal orthographier son nom.

9) J’ai rencontré plein de personnes géniales grâce à mon blog, et même si on ne s’est jamais vus IRL je n’appelle pas ça du virtuel. Quand je vois les mots sur mon écran je sais qu’il y a vraiment quelqu’un derrière, que j’apprécie ; une connivence palpable.

10) Je suis allergique aux poils de chien. J’ai donc naturellement développé une indifférence totale envers les canins, histoire de ne pas être frustrée de ne pouvoir leur faire des papouilles.

11 ) J’aime la mer, la plage, les ports, les bateaux, les coquillages… Vous me direz que tout le monde aime ça, mais non. Je vis avec le seul spécimen qui n’aime pas la plage, ah la la, je vous jure… ^^

Les questions de Mo’

1 – Pourquoi un blog sur vos lectures ?

A cause de Carole Martinez. Je reçois des services de presse pour Les Chroniques de l’Imaginaire, que je dois chroniquer (élémentaire mon cher Watson). Et j’avais adoré en lecture personnelle, Le Coeur Cousu. Ni une ni deux, je m’apprête à saisir une chronique tant j’avais envie d’en parler, quand je me suis rendue compte que le livre était déjà chroniqué sur le site. Et je me suis dit « ah, si j’avais un blog… »

2 – Vos échanges avec d’autres blogueurs ont-ils modifié votre regard et/ou votre manière d’accueillir un livre ?

Non, je n’en ai pas l’impression. Mes horizons se sont élargi mais ma façon de lire, ou accueillir un livre n’a pas changé.

3 – Dans la vie courante, exclusion faite de votre activité professionnelle (et de votre blog bien évidemment), parlez-vous aussi naturellement des livres à vos amis et connaissances ?

J’ai arrêté parce qu’étrangement c’est moi qui ai saturé. Quand mes amis lancent le sujet je poursuis volontiers, mais de moi-même je ne leur en parle plus. J’estime que ma vie est déjà suffisamment occupée par les livres, parler d’autre chose avec mes amis et proches me fait du bien 🙂

4 – Librairie ou Bibliothèque ? Pourquoi ?

Les deux. Bibliothèque pour les BDs ou les grands formats, librairie pour les ouvrages qui me tiennent à coeur ou peu onéreux.

5 – Vous séparez-vous facilement d’un ouvrage que vous avez acheté ?

J’ai une méthode très simple pour savoir si je garde un livre ou pas. Je me pose la question : ai-je envie que mes (futurs) enfants trouvent ce livre dans la bibliothèque et le lise ? Si la réponse est non je m’en débarrasse, et si je pense au contraire que j’aurai envie de le transmettre je le garde.

6 – Combien de jours pourriez-vous tenir sans lire ?

Aouch. Deux maximum je pense.

7 – Prenez-vous des notes pendant vos lectures ?

Je n’en prends que pour rédiger au mieux mes chroniques, et tout dépend du livre. Si c’est un polar je n’en prends pas, si c’est un roman plus complexe, qui aborde des questions philosophiques par exemple, j’en prends.

8 – Marque-page ou corne-ta-page ?

Marque-page, et je change à chaque nouvelle lecture.

9 – Payer pour avoir un entretien d’embauche : pour ou contre ?

Jamais entendu parler de ça ! Mais là comme ça,  je dirais contre.

10 – Quel que soit votre réponse à la question précédente : que pensez-vous de la situation décrite par Sébastien Naecco sur cet article d’octobre 2011 ?

Tiens donc, on retrouve Isabelle Bauthian ^^ J’aimerais bien savoir ce que financent ces 10-30 €, parce que là présenté comme ça, j’appelle ça de l’arnaque. Ça ne permet pas de trier les plus talentueux, donc aucun intérêt à mon sens. Et être prêt à lâcher des sous ne signifie pas forcément qu’on est plus motivé, juste qu’on peut se le permettre. Question intéressante en tout cas.

11 – Que pensez-vous des tags ?

C’est sympa, ça permet de connaître un peu plus les copains. Mais un peu de variété dans les tags ne ferait pas de mal. Si j’ai le courage j’innoverai peut-être un de ces jours ^^

Merci Mo’ d’avoir pensé à moi ! 😉

19 réflexions au sujet de « Le tag de Mo’ »

  1. point commun : j’aime l’autre spécimen qui n’aime pas la plage et même l’eau (mer ou piscine !)

    point opposé : je crains la chaleur et j’habite dans le sud !!!!

    1. Ah, toi aussi tu es tombée sur un « plageophobe » ! ^^
      Et je ne te cache pas que j’échangerais bien avec toi, que j’aimerais vivre un peu plus au Sud !

  2. Ce tag est vraiment récurrent, je l’ai fait au moins deux fois ! D’ailleurs je vais créer une page pour les tags, parce que tu vas voir, ils reviennent souvent ! Le pire c’est qu’on a toujours quelque chose à dire ! Pour ce qui est de parler des livres avec les amis j’y ai renoncé mais quand ils ou elles lancent le sujet je ne sais pas m’arrêter !!! Et je ne tiendrais pas une journée sans lire, ne serait-ce que trois pages…

    1. J’aurais peut-être dû le relancer alors… C’est que la première fois j’ai eu l’impression d’embêter plus qu’autre chose…
      En vacances quand on fait de la rando, qu’on rencontre des gens, qu’on rentre épuisés, je sais m’abstenir de lire. Mais c’est le seul cas de figure ^^

  3. Ton specimen n’est pas unique, j’en ai aussi trouvé un qui n’aime pas la plage, ni la chaleur. Etant en Belgique, il est cohérent avec lui-même au moins ; pas comme moi… Je suis très frileuse aussi : ça nous fait donc un point commun parmi tous ceux de ta liste : ne pas supporter le bazar, la préférence pour le matin et l’allergie aux poils de chiens (et de chats et de beaucoup d’autres choses : à tout ce qui n’est pas moi, comme le dirait une de mes amies)

    Tu ne m’avais pas du tout embêtée avec ton tag la première fois. 😉 Je trouve ces questionnaires sympas aussi : j’ai encore appris plein de petites choses sur toi ici, ça rend la présence de l’autre côté de l’écran plus réelle en quelque sorte.
    J’espère que tu auras le courage et le temps d’innover avec un nouveau tag : celui-ci commence tout de même à tourner depuis un moment…

    1. Quand je dis embêter c’est un bien grand mot ^^

      En fait je suis loin d’avoir le seul spécimen qui n’aime pas la plage, c’est drôle, car autour de moi je n’entends jamais personne dire ça. On a plein de points communs visiblement ! Étrangement je suis allergique aux poils de chien alors que j’adore fourrer mon nez dans le pelage de mes chats et ça ne me fait rien du tout ! La nature est bizarre parfois ^^

      Je vais réfléchir à un nouveau tag pour changer un peu alors. Pour l’instant je n’ai croisé que celui-ci, ça me laisse pas mal de possibilités 😉 bIses Minou

  4. Tu me rappelles que je dois le faire aussi pour Mo’ bien que j’y aie déjà répondu une fois mais tu as raison, on trouve toujours quelque chose à ajouter surtout quand il est question de notre loisir favori. Beaucoup de points communs avec toi jusqu’à mon spécimen à moi ,allergique à la plage mais n’aimant que les séjours en bord de mer: c’est d’un pratique!

  5. Le coup du marque page qui change à chaque livre je connais bien ça aussi ! Je suis un adepte, que ce soit les marques pages publicitaires qu’on reçoit chez les libraires, des tickets de caisse, de métro, de spectacle ou bien quand je me sens d’humeur créative, des marques pages que je fais avec mes petites mains. Cela dit, ces derniers temps je déroge à la règle puisque que j’ai reçu mon premier cadeau de fête des (beaux-) pères et que c’était un marque page… Autant dire que celui-là a une valeur particulière pour moi…

    1. Je comprends que celui-ci soit particulier 🙂
      C’est touchant quand on nous offre des MPs je trouve, j’imagine que la personne a envie de nous accompagner pendant notre lecture

  6. Merci à toi de m’avoir répondu (la longue pause bloguesque que j’ai faite m’a totalement coupée de ces notions de tag. Désolée pour la redondance du coup !)
    Il y a des choses que tu partages dans lesquelles je me retrouve aussi, comme me lever tôt le matin pour profiter du calme et savoir qu’une grande journée m’attend.
    J’ai ris en lisant tes explications du « pourquoi tu blogues ». C’est original 😉
    Concernant les marque-pages, j’ai développé des mœurs assez bizarre aussi. J’utilise le même marque-page jusqu’à ce qu’il soit totalement usé, et puis j’en change. J’adore en acheter mais quelques spécimens sont totalement sous mon contrôle. Interdit de les utiliser, ce serait sacrilège (je pense à des marque-pages avec des dessins de Toppi ou de Battaglia notamment). Mais parfois, quand je me lance dans un bel album… je sors un de ces petits trésors de ma boite et ils m’accompagnent le temps d’une lecture. Puis je les remets à leur place avec soi. Bizarre mon rapport aux marque-pages.
    Pour le prix d’entrée imposé aux jeunes artistes, cela m’indigne. D’autant plus quand on voit la notoriété de cette manifestation. Ils n’ont plus à faire leurs preuves à faire quand on voit l’affluence au Salon de Montreuil, tout au plus, ils doivent consolider leurs bases. Mais là, je ne comprends pas !!

    1. Ca va, j’ai bien répondu alors, j’ai eu peur que ce soit une question piège ^^
      Les beaux MPs plus rares ça se garde précieusement, normal que tu les gardes au chaud plutôt que de les utiliser 🙂 J’en ai beaucoup, et j’aime bien changer à chaque livre, selon la lecture. Il y a les MPs pour les romans tristes, ceux pour les romans joyeux, les polars, la SF… ^^
      Et pas de souci pour la redondance, moi ça me fait plaisir d’être taguée. Je regrette de ne pas avoir poursuivi, apparemment c’est normal de le recevoir 3 fois et plus…

  7. c’est un truc de filles les MPs adapté an fonction de la lecture !!! ? mdr ^^
    Merci d’être venue me voir pour mes réponses du TAG de MO’ et d’avoir jouer le jeu à mes questions 🙂
    juste pour t’embêter …..l’été dernier, j’ai beaucoup flirté avec la mer méditéranée (Collioure, Argeles,Canet, Sète, Palavas, Marseille… et ce mois de juillet j’ai eu le plaisir, la chance, le bonheur de revoir l’océan atlantique (presque proche de chez toi!…) vers Saint Brévin les pins, Saint Nazaire, La Baule …
    coquillages et crustacés ! ! ! . . . 🙂

    1. C’est le « presque » qui fait toute la différence ^^
      En tout cas tu as bien trouvé comment m’embêter GRRrrr. J’ai du sang du sud moi, je ne suis pas faite pour voir aussi peu de soleil, c’est dur dur ! Heureusement que j’ai un moral d »acier ^^
      Ça m’a fait plaisir d’avoir joué le jeu chez toi, tu l’avais bien fait pour moi après tout ! D’ailleurs je te retaguerai la prochaine fois. Pour t’embêter ^^

A vous les micros !

