« Pablo : Tome 3 – Matisse », de Julie Birmant & Clément Oubrerie

9782205070187-couv-I400x523J’achète très peu de séries, cela revient vite cher 😦 Mais je me suis offert le troisième tome de la série Pablo et je ne regrette vraiment pas, j’ai encore une fois adoré ma lecture !

Pablo est toujours en couple avec Fernande, la narratrice. Il est jaloux et possessif, ce qui empêche Fernande de mener se petite vie comme elle l’entend : elle se réfugie dans les livres qu’elle dévore au fil des jours. Elle se sent délaissée par la frénésie créatrice de Pablo, qui pense à son art jour et nuit. Pourtant elle l’admire et l’aime toujours.

IdB89JdX43kEtW1ORnHCELtc3wkaGipO-page6-1200L’artiste s’est mis en tête de donner un nouveau souffle à son art. Il veut créer du neuf et ôter la dimension temporelle de ses oeuvres. Ainsi sa belle Fernande  n’est plus représentée selon une réalité objective mais sa réalité subjective. On assiste aussi à sa période africaine.

Ce tome s’ouvre d’abord sur Pablo et Fernande qui se rendent en Espagne pour rencontrer les parents du peintre. La rencontre n’a que peu d’importance dans cet album, c’est vite traité. Ce qui est plus intéressant c’est lorsque le couple reste quelques temps dans un petit village perdu. Pablo est saisi d’une fureur artistique et c’est là qu’il ressent la première fois le besoin de se renouveler. Il y a comme une certaine folie qui point dans ce tome, et lui-même s’en rend compte d’ailleurs :  Tu me crois fou ? Non je ne suis pas fou, Fernande…

IdB89JdX43kEtW1ORnHCELtc3wkaGipO-page3-1200Comme d’habitude, le contexte est génial. On est à Montmartre, avec Apollinaire, on retourne chez Gertrude Stein et là… nous assistons à la naissance « médiatique » de Matisse, artiste reconnu et renommé, et par là-même, rival de Picasso.

J’ai un gros coup de coeur pour cette série, qui m’enchante tant du point de vue de l’intrigue que des informations qu’elle apporte. J’apprends plein de choses sur Picasso et sur les artistes qui l’entourent, la vie parisienne de l’époque etc. Et à ma grande joie, la série continue ! Si le premier tome se trouve dans votre médiathèque, foncez, je vous garantis que ça vaut le coup 😉

Dargaud, 2013, ISBN 978-2-2205-07018-7, 84 pages, 16,95€

Retrouvez les autres billets BDs du jour chez Mango !

22 réflexions au sujet de « « Pablo : Tome 3 – Matisse », de Julie Birmant & Clément Oubrerie »

  1. « Coup de coeur » !!?? Pffff, je vais devoir me faire violence dans ce cas. Parce que jusqu’à présent, je n’ai pas accroché avec Oubrerie… ^^

    1. Faut pas te forcer pour autant 🙂 J’avais déjà beaucoup aimé ses dessins dans Aya de Yopougon, question de goût. Ceci dit c’est vrai que je trouve que l’histoire vaut le coup qu’on « oublie » les dessins. Mais la série n’est pas terminée, tu as donc encore tout ton temps Mo’ ^^

      1. Aya avait été un bel échec chez moi. Je me suis ennuyée. Nouvelle tentative récente avec « Male occidental contemporain » (dessin très différent d’Aya) et le résultat est le même. J’ai effleuré le personnage

        1. Je suis à court d’arguments là ^^ Si tu en as l’occasion et l’envie, essaie, on ne sait jamais. Si tu t’es ennuyée ce n’est pas à cause des dessins, le scénar de Pablo t’intéressera peut-être davantage 🙂

  2. Oui j’ai envie malgré mon ambiguité ^^ Parce qu’au final, les chroniques sur Pablo sont toutes très alléchantes ! Mais bon, j’ai peur d’etre le vilain petit canard dans l’histoire 😛

    1. Je suis bien le vilain petit canard pour « Le chien qui louche », c’est pas si grave ^^ C’est dommage parce qu’on se dit qu’on est carrément passé à côté mais bon, c’est tant pis !
      Allez, on attend le dernier tome (je sais même pas combien il y en aura d’ailleurs) et tu essaieras ^^

  3. J’en suis resté au premier que j’ai beaucoup aimé. J’attends que ce 3ème tome arrive à la médiathèque pour poursuivre ma lecture de cette superbe série.

    1. Elle est top ! C’est une des rares séries que j’ai à la maison bien à moi et pas empruntées, et je suis bien contente de m’être fait ce plaisir 🙂

    1. Ce qui est bien dans cette série c’est qu’on retrouve la même atmosphère et la même qualité dans chaque tome. Si tu as aimé les deux premiers, tu aimeras celui-ci 🙂

A vous les micros !