« Les mystères de la troisième république t1 », de Philippe Richelle et Pierre Wachs

album-cover-large-19709En août 1944, Franck Peretti attend en prison que sa peine soit exécutée. Bientôt il sera décapité.

Pour comprendre ce qui a conduit ce commissaire de police à cette situation, nous sommes ramenés à l’année 1937. Le directeur du journal La Vérité est assassiné dans sa maison de campagne de Villerville, dans le Calvados. Peretti et son équipe mènent l’enquête.

Cette série comprendra d’autres tomes, qui nous permettront de connaître les raisons pour lesquelles le commissaire est condamné, car pour l’instant nous n’en savons rien. Cette enquête policière est un prémisse qui permet de mettre en place le contexte, celui de la troisième république.

54193650_10883383Le contexte politique n’est encore que peu abordé, l’intrigue misant davantage sur l’enquête. On peut cependant noter des références historiques avec le journal La Vérité en premier lieu, de bord extrême-gauche. Le commissaire Peretti n’a ni froid aux yeux ni la langue dans sa poche, et n’a pas la faveur des hommes politiques. Le climat de suspicion entre la police, les politiciens et les journalistes est bien rendu. Il ressemble d’ailleurs à celui que nous connaissons aujourd’hui.

Mais ce qui prime dans cet album, c’est l’enquête. Et elle est fort bien menée, se lit d’une traite. Il y a des fausses pistes, des rebondissements, et les questions politiques viennent habilement se mêler à la résolution de l’affaire.

Les dessins sont quant à eux très travaillés, avec force détail. Les couleurs sont discrètes, dans des tons sépia lorsqu’on parle du passé. Cela rend la lecture très agréable et fluide.

Ce premier tome est une belle réussite, même si j’espère que les volets suivants ancreront davantage le lecteur dans l’atmosphère des années 30. Affaire à suivre…

Chronique rédigée pour Les Chroniques de l’Imaginaire

Glénat, 2013, ISBN 978-2-7234-8936-2, 56 pages, 13,90€

Retrouvez les autres billets BDs du jour chez Mango !

88054471_p

9 réflexions au sujet de « « Les mystères de la troisième république t1 », de Philippe Richelle et Pierre Wachs »

    1. Je suis chargée de m’occuper de cette série ainsi que des deux autres qui vont avec « Les mystères de la quatrième » + « Les mystères de la cinquième ». On verra si je suis toujours enthousiaste ^^

  1. Je ne suis pas trop tentée par cette série qui démarre en même temps que deux les deux autres triptyques. Est-ce que tu as eu l’occasion de lire les deux autres tomes 1 (« … Quatrième République » et « … Cinquième République » ?). Il semblerait que les tomes 2 soient là rapidement aussi.
    Je ne sais pas… dubitative je suis ^^

    1. Je dois les lire sous peu, j’ai d’ailleurs commencé celui de la quatrième République et ça me plait pas mal aussi. Je posterai certainement la semaine prochaine !

A vous les micros !