Poulet à la sauce aigre-douce pour les gourmandises de Syl !

logosyl-2Ces derniers temps je me suis remise à la cuisine, et j’ai complètement oublié de vous faire part de mes délicieuses recettes (ahem) pour le challenge gourmand de Syl. Quand Syl m’a inscrite je cuisinais très peu, et maintenant qu’on mange à deux tous les jours il faut bien que je mette la main à la pâte. Et finalement je me suis rendue compte que j’aime ça, cuisiner 🙂 Je suis loin d’être une pro mais ça me fait plaisir de partager avec vous, je risque donc de poster plus de recettes que prévu 😉

Mais trêve de bavardages !

Pour 4 personnes

Ingrédients :

  • 2013-02-17 11.32.13_Hagrid_Tiny300 g de blancs de poulet
  • 2 cuil à soupe de sauce de soja claire (ou pas)
  • poivre du moulin
  • 2 tomates moyennes
  • 2 oignons moyens
  • 1 poivron rouge
  • 300 g d’ananas en morceaux en boîte
  • 3 gousses d’ail
  • 7 cuil à soupe de farine
  • 1 cuil à soupe de maïzena
  • 3 cuil à soupe d’huile
  • 3 cuil à soupe de sauce de poisson
  • 5 cuil à soupe de ketchup
  • 3 cuil à soupe de vinaigre de vin ou de riz
  • 4 cuil à soupe de sucre en poudre

1] Laver les blancs de poulet et les essuyer avec du papier absorbant, puis les tailler en lamelles. Les mélanger avec la sauce de soja et le poivre. Laisser reposer 30 mn.

2] Laver, équeuter et couper les tomates en quartier. Peler, puis détailler les oignons. Laver, équeuter et couper le poivron en gros dés. Égoutter les morceaux d’ananas et recueillir 12 cl du jus. Peler et hacher les gousses d’ail.

2013-02-17 12.05.55_Hagrid_Tiny3] Délayer la farine dans 1/4 de litre d’eau pour obtenir une pâte fluide sans grumeaux. Rouler les morceaux de poulet dans la pâte et les faire dorer par petites quantités dans de l’huile chaude. Quand ils sont dorés, les garder au chaud.

4] Délayer la maïzena dans une jatte avec un peu d’eau froide. Faire chauffer 3 cuillérées à soupe d’huile dans une poêle et faire revenir l’ail. Ajouter ensuite les oignons, le poivron et l’ananas. Faire cuire à feu vif 3 mn.

5] Ajouter le ketchup et la sauce de poisson, réduire le feu. Incorporer ensuite les quartiers de tomates et le jus d’ananas réservé. Porter à ébullition.

6] Assaisonner le plat avec le vinaigre et le sucre. Remuer encore une fois la maïzena puis l’incorporer délicatement. Porter à nouveau à ébullition jusqu’à ce que la sauce épaississe.

7] Ajouter les morceaux de poulet et servir sans attendre ! Avec du riz de préférence 😉

Et comme on avait faim j’ai oublié de poster une photo du plat fini, je n’ai que celle-ci de la marmite en fin de cuisson…

2013-02-17 12.40.15_Hagrid_Tiny

C’est une recette que je trimbale depuis des années et que je tiens de je ne sais plus où. Si jamais quelqu’un reconnaissait sa recette, faut pas m’en vouloir…

11 réflexions au sujet de « Poulet à la sauce aigre-douce pour les gourmandises de Syl ! »

A vous les micros !