« Culottées T1 » de Pénélope Bagieu

Culottees

joli-coeur

C’est sur un coup de tête que je me suis lancée dans cet album et c’est seulement au moment d’entamer ma lecture que j’ai découvert le sujet : 15 portraits de femmes qui ont connu un destin exceptionnel. Et pour être franche, je n’en connaissais qu’une : Josephine Baker.

La BD est strucurée ainsi : une page présente le nom de la femme et sa « qualification ». Une série de planches raconte son parcours, commençant par où et quand elle est née, dans quel type de famille. Puis on en vient au coeur du sujet : ce qui fait de cette femme une culottée. Et enfin quand et comment elle est morte, le cas échéant. Suit ensuite une superbe double page résumant le destin de la femme en question.

Ce sont donc des histoires brèves, mais ô combien passionnantes ! En quelques pages, on a l’impression de connaître une personne comme si on venait de lire sa biographie. Et c’est ainsi que j’en ai appris plus sur la méchante sorcière du Magicien d’Oz, sur Josephine Baker, et que j’ai carrément appris l’existence de la nageuse Annette Kellerman, connue pour sa silhouette parfaite et qui mettait en scène ses exploits. Je ne connaissais pas non plus Nzinga, une reine africaine du 17è siècle self-made woman qui a su évincer les hommes qui se trouvaient sur son chemin. Et vous, vous connaissiez les Mariposas, ces trois soeurs qui ont combattu la dictature en République dominicaine ?

Non seulement j’ai trouvé ces destins passionnants, mais ajoutez à cela des dessins agréables et colorés et une bonne pincée d’humour Bagieuesque, et cela donne un super moment de lecture, distrayant et très enrichissant.

J’en suis sortie avec l’envie de renverser le monde !! Ouais, rien que ça ^^ Mais pour l’instant je vais me contenter de me procurer le tome 2…

Ce diaporama nécessite JavaScript.

France Loisirs, 2017, ISBN 978-2-298-13682-4, 144 pages, 15,50€
ou Gallimard, 2016, 144 pages, 19,50€

bd_de_la_semaine_big_red
Les autres BDs de la semaine vous attendent chez Moka

19 réflexions au sujet de « « Culottées T1 » de Pénélope Bagieu »

  1. Très bonne lecture, j’adore ces ouvrages qui stimulent à la fois les neurones et les zygomatiques !

  2. Complètement d’accord avec ton article et ta conclusion, superbe album ! D’ailleurs, je l’ai acheté pour le CDI du collège, des élèves travaillent sur les soeurs Mirabal… Et lorsque l’album est exposé parmi les nouveautés, le titre les fait réagir… 🙂
    (PS : le 2 est super aussi, alors fonce !)

  3. Il me faisait de l’œil depuis un moment et je suis tombée dessus à la bibliothèque cet apm! Je l’ai emprunté illico et me suis régalée (pour l’instant) des 3 premiers portraits! Passionnants, instructifs et rigolos grâce à la « pincée d’humour Bagieuesque » (pour te citer^^)

A vous les micros !