« (Presque) jeune (presque)jolie (de nouveau) célibataire » de Stéphanie Pélerin

presque-jeune-presque-jolie-de-nouveau-celibataire.jpgJe vais commencer ce billet par une anecdote. Je vends ce roman en librairie depuis 2 mois environ et bien qu’il soit bien spécifié Stéphanie Pélerin sur la couverture et que je participe à la BD de la semaine avec une certaine Stéphanie Pélerin régulièrement, je n’avais pas fait le lien…

Alors même si la romance n’est pas mon genre de prédilection, j’ai eu envie de lire ce que Stephie du blog Mille et une Frasques avait eu envie de nous raconter.

Ivana n’en revient pas. Alors qu’elle se réveillait comme tous les matins aux côtés de l’homme de sa vie, le voilà qui la largue là, encore au lit.

Après 8 ans de vie commune, le choc est rude. Que va devenir sa vie sans Baptiste ? De nouveau sur le marché des célibataires, Ivana va tenter de reprendre sa vie en main pour trouver la perle rare. Du sport, un régime, un site de rencontres : voilà le nouveau programme de cette jeune trentenaire (oui, trente ans c’est jeune, qu’on se le dise !) qui ne va pas être de tout repos.

De bonnes surprises, des désillusions, des copines qui remettent les idées en place. Des situations qu’on a toutes connues personnellement ou autour de nous. Et c’est agréable aussi de se retrouver dans un personnage qui nous ressemble, avec ses contrariétés, ses maladresses et ses moments de gloire.

Le tout avec ce genre de romans c’est qu’il faut que ce soit bien écrit et drôle, sinon on s’ennuie. La fille larguée, qui couche avec le premier venu histoire de se rassurer, qui pleure sur ses kilos en trop et ses premières rides, c’est une histoire vue et revue. Mais si elle est rigolote, attachante et que l’auteur a de l’esprit, là oui, on passe un vrai bon moment.

Et cela a été mon cas ici. Pas friande de ce type d’histoires habituellement, je me laisse facilement tenter à l’occasion quand j’ai envie d’une lecture pas prise de tête (à l’approche de l’été souvent, comme beaucoup). Le scénario est sans surprise mais comme je vous le disais, ce qui compte pour moi c’est la façon dont c’est raconté et si le personnage me plait. J’ai bien aimé Ivana, qui fait preuve d’auto-dérision et de détermination et qui nous fait vivre par procuration les rencontres trépidantes/désespérantes des sites de rencontre. Il y a des situations qui m’ont vraiment fait rire, comme Ivana qui voit un type la saluer en voiture alors qu’elle attend son nouveau rdv et qui se rend compte quelques minutes après qu’en fait c’est le rdv en question (euh, il est où le gars de la photo ??).

J’ai aussi aimé la réflexion qui revient régulièrement dans le roman, comme quoi quand un homme cumule les conquêtes c’est un Don Juan, alors que quand c’est une femme, ça passe beaucoup, beaucoup moins bien. Pourtant une femme aussi a le droit d’avoir envie de ne pas s’engager, de s’amuser, de ne pas avoir à rendre de comptes. Et puis Il faut bien que le corps exulte comme disait Jacques Brel.

En définitive, pour préparer votre PAL vacances/plage/métro/hamac/ce que vous voulez, n’oubliez pas « (Presque) jeune (presque) jolie (de nouveau) célibataire » !

Précision importante : quand je n’ai pas aimé le livre de quelqu’un que je connais, je ne le chronique pas 😉

France Loisirs, 2017, 168 pages, 9,99€

Publicités

11 réflexions au sujet de « « (Presque) jeune (presque)jolie (de nouveau) célibataire » de Stéphanie Pélerin »

  1. Ta précision finale est inutile, on constate en te lisant que ton billet n’est pas un avis de complaisance 😉
    (et puis j’ai lu le roman moi aussi et je suis d’accord avec les arguments que tu avances…)

    1. Oui, moi c’est pareil. Pourtant parfois ça me prend comme une envie de snickers (environ tous les 5 ans ^^). Et là c’était Stephie donc bon, j’étais tentée 🙂

    1. Je trouve que c’est vraiment le type de roman que tu lis sur ton transat, à la plage… Tu te marres et tu te prends pas la tête 🙂 Et puis c’est Stephie quoi ^^

  2. Ah mais voilà qui enchante mon début de journée 🙂 Et la coïncidence fut très drôle en effet !
    Et merci de me mettre autant en avant en librairie France Loisirs 🙂 Smack

A vous les micros !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s