On my wishlist #28

Sur une idée de Book Chick City, reprise par A l’abordage de la culture, le principe est le suivant : chaque samedi je mettrai en avant un livre qui me fait particulièrement envie, que ce soit une parution récente ou plus ancienne.

Pourquoi un seul livre ? Pour ne pas juste dresser une liste mais expliquer pourquoi je tiens à ce que ce livre rejoigne un jour ma PAL.

Le premier oublié de Cyril Massarotto. Publié chez XO EDITIONS,  13 septembre 2012.

Pourquoi ce livre ?

Parce qu’après avoir lu le billet de Cajou je ne vois pas comment on peut résister. C’est une lecture très touchante qui l’a beaucoup émue, et je suis sûre qu’elle va aussi beaucoup me plaire.

Résumé : Depuis quelques mois déjà, Madeleine oublie. Oh, des petites choses, rien de bien inquiétant. Jusqu’au jour où elle s’aperçoit qu’elle a oublié le nom de son mari. C’est Thomas, son fils, qui lui apprend que son époux est mort, il y a près d’un an.  Le diagnostic tombe : sa mère est atteinte d’Alzheimer.

Le roman commence avec cette femme qui ne sait plus où elle a garé sa voiture, et qui ne sait même plus comment est sa voiture. Et nous la suivons alors qu’elle se rend compte du cours que va prendre sa vie, avec la maladie. J’ai vraiment très envie de lire ce roman, même si comme Cajou je risque de le finir les yeux rougis d’émotion.

Et vous, quel est le livre que vous auriez envie de lire cette semaine ?

9 réflexions au sujet de « On my wishlist #28 »

  1. Oh c’est le genre de livre que je n’aime pas lire car il me chamboule de trop. Et après je ressasse ça pendant des jours et des jours. Sauf si ça fini bien, mais là, avec Alzheimer, la fin est connue…
    De ce côté là je suis superficielle, je préfère les livres léger qui me changent les idées : rire, frissons, mais rien de trop réel qui fini mal. J’en lis donc rarement, seulement des classiques ou incontournables pour la culture.

    1. Je comprends très bien Cassie ! Moi j’aime ça les romans qui me chamboulent, les romans légers ne m’apportent pas grand chose, ou alors il faut que ça tombe à un moment où j’en ai besoin. C’est pas souvent mais ça arrive aussi ^^

      1. Moi c’est l’inverse, je prends les léger et ponctuellement j’en lis un qui chamboule xD Bon alors la prochaine lecture du genre, je te demanderais conseil 😉
        Bon weekend !

        1. C’est ça qui est beau dans la littérature, on peut piocher selon l’humeur 🙂
          Bon week-end ma jolie, bisous !

  2. Cassioppée, tu as raison, ce livre ne se termine pas une fois la dernière page tournée. On ressasse quelques jours. Mais autant les scènes tristes que les drôles (il y a une scène en particulier qui me fait encore éclater de rire aujourd’hui rien qu’en y repensant ❤ )
    Natiora, j'espère que tu auras l'occasion de le lire ❤
    Bisous

    1. Je me débrouillerai pour pouvoir le lire, même si je dois attendre la sortie poche. Je ne veux pas le louper celui-ci 🙂
      Bon week-end, bisous

    1. Ce n’est pas un rdv qui demande beaucoup de temps, mais je comprends que tu n’aies pas envie de t’embarquer dans une « obligation » hebdomadaire.

A vous les micros !