« Versailles, les reportages de Lefranc » de Jacques Martin, Alex Evang & Sophie Humann

L’album proposé aujourd’hui s’inscrit dans la thématique « BD historique » pour la BD de la semaine. Il s’agit d’un projet ambitieux : proposer un documentaire sur le château de Versailles en adoptant un format BD.

On commence par le commencement, à savoir les premières pierres du château. Au départ, Versailles était un village de 500 âmes dans une zone boisée. Le roi Louis XIII aimait se rendre sur ces terres pour pratiquer la chasse et c’est ainsi qu’il a décidé qu’il y ferait ériger un château voué à l’héberger pendant qu’il s’adonnerait à ses loisirs. Le résultat final, nous le connaissons tous, ne serait-ce qu’en photo. Mais le château de Versailles a connu bien des modifications depuis 1624, année durant laquelle le roi couche pour la première fois dans sa nouvelle demeure.

Par la suite, au gré des rois au pouvoir, au fil des travaux achevés, des parties détruites pour être reconstruites, des modes, des décennies, des architectes… le château a subi de nombreuses transformations. Le récit de Jacques Martin nous fait revivre les grandes étapes de la construction du château, en ajoutant des encadrés présentant des personnages cruciaux (tels que Richelieu, Colbert, Louis le Vau, André Le Nôtre…) et des sections précises de l’édifice qui lui donnent toute sa singularité.

Le sujet de l’album est intéressant. La limpidité et la précision du récit, la beauté et la richesse des illustrations (dessins et photos), la mise en page attractive parviennent à le rendre passionnant. On entre dans ce documentaire aussi facilement que dans un bon roman, suivant les péripéties de ce château qui a vu passer les femmes et hommes illustres de notre Histoire. On apprend également énormément de choses, notamment sur les éléments qui ont disparu aujourd’hui et que les dessins nous donnent à apercevoir : le labyrinthe de Charles Perrault, la grotte de Téthys… Nous suivons les personnages qui ont eu un grand rôle dans l’édification de la magnificence de Versailles, l’un des plus marquants étant l’artisan des jardins André Le Nôtre qui a accompli une œuvre formidable d’ingéniosité, de précision et de beauté.

L’album est véritablement superbe et ne donne qu’une envie, aller découvrir ce château et ses jardins de ses propres yeux, riche des connaissances acquises à la lecture de l’ouvrage. Un ouvrage à mettre aussi bien entre les mains d’adultes amateurs d’histoire que de jeunes lecteurs curieux.

C’est Noukette qui nous accueille cette semaine

4 réflexions au sujet de « « Versailles, les reportages de Lefranc » de Jacques Martin, Alex Evang & Sophie Humann »

A vous les micros !