Des lectures communes pour alléger nos PAL ?

En faisant un tri dans mes livres je me suis dit qu’il y en a quand même une bonne brassée que j’aimerais lire là maintenant tout de suite. Mais par où commencer, il y en a tant ? Alors j’ai pensé que vous pourriez peut-être m’aider : si nous avons des livres en commun dans nos PAL, pourquoi ne pas les lire en même temps ? 🙂

J’ai donc lancé un appel sur Facebook qui s’est avéré peu fructueux, mais nous sommes au milieu des vacances d’été, je ne suis pas trop étonnée 😉

Toutefois Rosemonde a répondu à mon appel et me voici donc avec deux LC prévues :

Pour le 5 septembre 2013

la-delicatesse

« François pensa : si elle commande un déca, je me lève et je m’en vais. C’est la boisson la moins conviviale qui soit. Un thé, ce n’est guère mieux. On sent qu’on va passer des dimanches après-midi à regarder la télévision. Ou pire : chez les beaux-parents. Finalement, il se dit qu’un jus ça serait bien. Oui, un jus, c’est sympathique. C’est convivial et pas trop agressif. On sent la fille douce et équilibrée. Mais quel jus ? Mieux vaut esquiver les grands classiques : évitons la pomme ou l’orange, trop vu. Il faut être un tout petit peu original, sans être toutefois excentrique. La papaye ou la goyave, ça fait peur. Le jus d’abricot, ça serait parfait. Si elle choisit ça, je l’épouse… – Je vais prendre un jus… Un jus d’abricot, je crois, répondit Nathalie. Il la regarda comme si elle était une effraction de la réalité. »

Pour le 31 octobre 2013 :

La mort du roi Tsongor

Dans une Antiquité imaginaire, le vieux Tsongor, roi de Massaba, souverain d’un empire immense, s’apprête à marier sa fille. Mais au jour des fiançailles, un deuxième prétendant surgit. La guerre éclate : c’est Troie assiégée, c’est Thèbes livrée à la haine. Le monarque s’éteint ; son plus jeune fils s’en va parcourir le continent pour édifier sept tombeaux à l’image de ce que fut le vénéré – et aussi le haïssable – roi Tsongor. Roman des origines, récit épique et initiatique, le livre de Laurent Gaudé déploie dans une langue enivrante les étendards de la bravoure, la flamboyante beauté des héros, mais aussi l’insidieuse révélation, en eux, de la défaite. Car en chacun doit s’accomplir, de quelque manière, l’apprentissage de la honte.

Voulez-vous nous rejoindre ?

Et si le coeur vous en dit, jetez un coup d’oeil à ma PAL, faites-moi vos propositions, je suis tout ouïe !

34 réflexions au sujet de « Des lectures communes pour alléger nos PAL ? »

  1. J’espère que tu vas te régaler pour le Gaudé ! Il est excellent !!
    J’ai vu que tu as « Tendre est la nuit » dans ta PAL. J’en avais proposé une LC à laquelle ont répondu Shelbylee et Manu. On l’avait prévu pour le 15 juillet mais comme la mauvaise organisatrice que je suis, je n’ai tjs pas lu le bouquin, elle a donc été remise à une date ultérieure. Si tu veux te joindre à nous, ce serait avec plaisir ! Ça nous fera une participation de plus pour le Challenge Fitzgerald en plus !
    Bisouxx doux ! ¨¨**

    1. Coucou Lili ! Je n’ai lu que du bien du Gaudé, il y a des chances que ça me plaise aussi 🙂
      Quant au Fitzgerald, why not ? Vous avez prévu quelle date du coup ?

      1. Pour l’instant, on a pas re-programmé de date mais Manu l’a déjà lu et chroniqué donc il ne faudrait peut-être pas tarder sinon elle va s’impatienter. Je crois que Shelbylee est en vacances mais on pourra en reparler dès qu’elle rentre? On pourrait prévoir ça entre octobre et décembre par exemple ?

  2. Pas de bol, je les ai lus tous les deux, La délicatesse m’avait passablement énervée d’ailleurs mais je ne veux pas t’influencer !!! 😆 Je ne peux que te conseiller La mort du roi Tsongor, je viendrai lire tes billets !!! 😀

    1. Pour être honnête je sens que je ne vais pas être emballée par le Foenkinos, mais il est dédicacé alors je le garde, et quitte à le garder, autant le lire ^^ Je suis nettement plus emballée par le Gaudé !!!

  3. Je suis très mauvaise élève aussi… et j’ai une LC prévue pour fin septembre, il vaut mieux m’en tenir là peut-être. Et pourtant j’ai des livres en commun avec toi, notamment Le dîner d’Herman Koch, ça ce serait peut-être à tenter… tu proposes une date ?

    1. D’ordinaire je suis frileuse avec les LC, mais en ce moment j’ai une telle envie d’avaler ma PAL que ça peut être une solution pour me booster. Le dîner pour le 10 novembre, qu’en dis-tu ?

      1. Oh oui, c’est assez loin dans le temps(enfin tout est relatif) pour lire ce que je veux dézinguer dans ma PAL aussi (plus lourde que la tienne, j’en suis sûre) et en même temps on aura le congé autour de la Toussaint pour lire à temps. Mais si tu veux bien, peut-on décaler d’un jour avant ou après, parce que le 10 novembre tombe un dimanche et j’aime bien réserver le dimanche à la poésie… Dis-oi ce que tu préfères (le 11 on ne risque pas d’oublier, c’est un férié ?)

        1. Les congés c’est vraiment le truc auquel je ne fais plus attention depuis que j’ai quitté la fac, je devrais y accorder plus d’importance quand je propose des LCs ! Va pour le 11 novembre, je suis d’accord et file noter ça 🙂

  4. Je vais décliner aussi, j’ai déjà lu le premier et annulé aujourd’hui une LC sur un autre titre du second auteur. Je t’aurais bien proposé autre chose, mais nous avons plus d’auteurs que de titres en commun… A part Du domaine des murmures : je ne prévois pas encore de le lire, mais je te tiendrai au courant si jamais ça te dit plus tard. 🙂

    1. Hier j’allais prendre mon bouquin pour lire au lit mais il est très gros et lourd, alors j’ai failli prendre un poche pour ne pas m’abîmer le poignet. Et devine, c’était Du Domaine des Murmures ^^ Mais j’ai quand même pris mon gros livre, ce n’est pas toujours très productif quand je m’éparpille ! En tout cas si un jour il te tente et que je ne l’ai pas encore lu, fais-moi signe 😀

    1. Merci Carine !
      Me connaissant je pense que je serai de ton avis pour ce roman, mais au moins, il sera lu et sortira de ma PAL ^^ Bisous ma belle

  5. Toujours le même problème : par lequel commencer ? Lequel va-t-on lire ? Et on reste devant nos piles comme d’autres devant leur garde-robe remplie sans savoir quoi se mettre sur le dos. 🙂

  6. Bonjour, votre idée de lecture commune me plait beaucoup. Je suis partant pour « La mort du roi Tsongor ». Je suis allé me promener sur votre PAL : j’ai relevé 14 titres (en sélectionnant un maximum!!). Je re-trie et je vous en donne 4
    – Colette :Chéri
    -Ellis : Zombies
    -Woolf V : Orlando
    – Marilyn : Fragments
    Si vous êtes intéressée, je vous laisse le choix d’un titre et la date butoir.
    Mais, pouvez-vous m’expliquer comment se passe ces « lectures communes ».
    Amicales salutations

    1. Bonjour Bruno !
      Alors le principe d’une lecture commune, c’est tout bête : nous fixons une date et le jour dit, chacun publie sa chronique. Comme ça nous échangeons tous en même temps. Ceci dit même ceux qui n’ont pas de blog peuvent participer, en simple commentaire ou alors en rédigeant une chronique aussi qui sera relayée par un blogueur participant à la LC.
      Pour ces quatre titres je vous propose :
      – Chéri : le 30 septembre, en espérant qu’après mon déménagement je récupérerai vite Internet
      – Orlando : le 15 janvier.
      Je vois loin car depuis hier plusieurs LCs se sont organisés et ça ne sert à rien de prévoir un planning trop serré, c’est le meilleur moyen de ne pas se tenir aux dates !
      Pour les deux autres romans nous verrons plus tard, pour ces mêmes raisons 🙂
      Cela vous convient ?

  7. Bien noté ! Les 3 livres sont maintenant près de mon lit (et les ap-midi, près de ma chaise longue !). Et les dates butoir dans mon agenda.
    Vraiment content de vous connaitre et impressionné par votre combat pour la littérature.Si vous trouvez un petit peu de temps, j’aimerais que vous m’expliquiez le principe des « challenges »
    A très vite

    1. Merci du compliment Bruno, je suis honorée !
      Pour les challenges, il faut s’inscrire auprès du blogueur et remplir les objectifs, qui sont différents car chaque blogueur crée son propre challenge. Je vous inviter à jeter un coup d’oeil à ceux auxquels je participe, je donne généralement les modalités de participation.
      Bonne soirée !

  8. Ah quelle bonne idée pour faire baisser sa PAL! Malheureusement, mis à par La délicatesse, je n’ai pas de livres en commun avec toi, plutôt des auteurs… Et le 5 septembre est trop juste pour moi. Très bonnes lectures en tout cas, je viendrais lire ton avis sur ces livres 🙂

  9. J’ai La délicatesse mais aussi proche de la rentrée des classes, je ne préfère pas prendre de LC, je ne pourrais sans doute pas l’honorer, mais ce n’est que partie remise, nous avons plusieurs livres en commun :
    – le nom de la rose
    – Les déferlantes
    – Léviatemps
    – Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire
    – Les visages
    – 44, Scotland Street
    – Le lièvre de Vatanen
    – Le treizième conte
    Si tu souhaites en lire un avec moi, voire plusieurs, ce sera avec plaisir !

    1. Oh la la, je n’avais pas vu ton message !
      Pour Les Visages j’ai une date prévue, c’est la plus lointaine : 30 juillet 2014 !
      Oui, on voit loin ^^
      De tous les livres que nous avons en commun je crois que celui que j’ai le plus envie de sortir de ma PAL c’est…. à peu près tous en fait…
      Les mois de septembre octobre et novembre sont déjà bien pourvus en LC, mais à partir de décembre c’est plus modéré. Je te laisse donc choisir un livre et une date 😉 Evitons quand même Le nom de la rose si tu veux bien, je ne me sens pas capable de le lire en LC ^^ Allez, je vais en sélectionner quatre pour t’aider : Les déferlantes, Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire, Le lièvre de Vatanen et Le treizième conte !
      Bises !

  10. Bonjour Miss !!!
    En préparant ton colis pour notre dernier swap, j’avais tilté sur le titre de Carole Martinez, Du domaine des murmures. J’en ferais bien une LC avec toi. Laisse-moi un peu de temps aussi, j’ai quelques engagements en cours et surtout, je déménage fin septembre… Le temps de retrouver mes marques et ce sera parfait ! Que dis-tu de début décembre ? A toi de voir, ce sera parfait pour moi. A très bientôt !

    1. Je déménage aussi en septembre !! Donc oui, pas de soucis pour prendre notre temps 🙂 Pour le Carole Martinez, disons le 5 décembre, ça t’irait ?
      Et ce serait sympa que tu nous rejoignes pour le Gaudé ^^
      Bises la belle, et bon courage pour le déménagement et tout ce qui va avec 😉

A vous les micros !