« Frankenstein » de Georges Bess d’après Mary Shelley

Voici l’adaptation du roman éponyme de Mary Shelley par Georges Bess. Je vous rappelle l’histoire. Le scientifique Victor Frankenstein est fasciné par l’idée de pouvoir créer la vie. Il mène des recherches, étudie, se livre à des expérimentations en tentant de fabriquer un être vivant à partir de morceaux de cadavres. Et un jour, il parvient à ses fins.

La créature à laquelle il donne la vie lui est si monstrueuse qu’il s’enfuit, laissant son œuvre livrée à elle-même. Hagard, perdu, cet être tente de comprendre où il est et sort du laboratoire. Mais il est effrayant. Les chiens s’en prennent à lui, les hommes le rouent de coups. Il parvient à trouver refuge dans la forêt où commence sa compréhension du monde.

Plus tard, il se cache dans une ferme, à l’abri des regards. Là il observe un père et ses deux enfants adultes. Il commence à comprendre les hommes et à apprivoiser le langage. Va-t-il oser se révéler au grand jour ?

Frankenstein est un roman que j’ai eu la chance d’étudier à la fac (en anglais, donc, si vous me suivez ^^) et que j’ai adoré. L’adaptation de George Bess est magnifique. Elle rend fidèlement compte de l’histoire et de l’atmosphère gothique, sublimée ici par des planches en noir et blanc. La créature est belle dans sa laideur et tout aussi touchante que dans le roman. On ne peut que s’émouvoir devant sa solitude, elle qui cherche la compagnie des hommes sans jamais trouver autre chose que des coups et des insanités.

L’album est dense et immersif. Il peut remplacer la lecture du roman si vous ne souhaitez pas vous y atteler, et complétera à merveille votre lecture si vous l’avez déjà lu. Je suis ravie que mon homme me l’ait offert, j’ai adoré !

C’est aussi ma deuxième lecture de la semaine pour le challenge Les classiques c’est fantastique.

Glenat, 2021, ISBN 978-2-344-04052-2, 208 pages, 25.50€

On se retrouve chez Noukette cette semaine !

13 réflexions au sujet de « « Frankenstein » de Georges Bess d’après Mary Shelley »

  1. Cette adaptation semble superbe et je viens de voir qu’elle est au catalogue de ma médiathèque, chouette ! Je vois que Georges Bess a aussi adapté « Dracula ». J’ai lu « Frankenstein » et comme toi, ce qui m’a le plus marquée, c’est l’émotion. Pour moi, c’est un grand livre sur la condition humaine et la solitude.

A vous les micros !