« Par-delà l’oubli » d’Aurélien Cressely

En décembre 1941, René Blum est arrêté par la police française dans son appartement parisien. Son tort ? Être juif. Aux côtés d’autres personnalités renommées, cet homme qui a bâti sa carrière au service de l’art et de la culture est emmené à Drancy où, il ne se fait pas d’illusion, il sera traité comme moins qu’un homme.

Aurélien Cressely nous invite à vivre les derniers mois de la vie de René Blum depuis le premier jour de son arrestation, tout en retraçant à rebours son parcours de vie et professionnel. Le frère du plus connu Léon Blum était passionné de musique, de théâtre, et a dirigé de grands établissements tels que le théâtre de Monte-Carlo. Il était aussi fervent admirateur de livres et de littérature. C’est notamment grâce à lui que Marcel Proust a pu publier Du côté de chez Swann.

On a beau avoir lu ce genre d’histoire une centaine de fois, c’est toujours aussi révoltant et écœurant de voir comment on a pu (et encore aujourd’hui) écraser des gens aussi stupidement. René Blum vivait pour l’art, sans se mêler de politique. Il est mort gazé parce qu’un jour on a décidé qu’il serait juif avant d’être français (et être juif n’a jamais été un crime, rappelons-le). Le comportement des autorités françaises était à vomir.

Merci à Aurélien Cressely pour ce très beau roman qui rend hommage avec émotion, sensibilité et tendresse à cet homme assez peu connu de nos jours. Il réhabilite sa mémoire et par extension, celle de milliers d’autres qui ont connu le même sort. Pour que nous n’oubliions pas.

Deuxième lecture pour le Prix Littéraire Les Promesses, organisé par les bibliothèques de Tours et la librairie tourangelle La boîte à livres.
1) Le gardien sans sommeil de Guillaume Huon
2) La colère et l’envie d’Alice Renard

A vous les micros !