Pour cette semaine Les classiques c’est fantastique consacrée à Virginia Woolf, je ne fais pas l’impasse sur une BD en vous parlant de cet ouvrage paru en 2022. L’artiste italienne Liuba Gabriele revient sur les moments importants de sa vie et de son œuvre en prenant le parti de suivre un fil rouge, celui de sa relation avec Vita Sackville-West.
Virginia est mariée à Leonard lorsque lors d’une soirée mondaine organisée par son beau-frère, elle rencontre pour la première fois Vita. Entre elles c’est le coup de foudre. Que Vita soit près d’elle ou au loin, elle occupe constamment les pensées de Virginia.
L’album est découpé en parties distinctes titrées qui tissent au fil des pages les grands thèmes de la vie de Virginia : l’écriture, la dépression, l’amour, la mélancolie. Le début et la fin, Virginia est née dans famille aimante mais vouée au malheur et finira par se suicider.
Le récit de Liuba Gabriele pose les grandes lignes de la vie de Virginia Woolf et charge au lecteur d’en apprendre plus par lui-même en s’appuyant sur la chronologie biographique et les œuvres de référence en fin d’ouvrage. Cela pourrait donner une sensation d’inabouti, de survolé. Cela pourrait.
Pour ma part, je suis totalement charmée par l’angle choisi par Liuba Gabriele. Elle a picoré des fragments de vie qui représentent bien l’image que je me fais de Virginia Woolf. J’ai retrouvé le ton mélancolique, la langueur, la délicatesse et la poésie que je trouve dans ses textes.
Le gros point fort de cet ouvrage étant ses illustrations. Les planches sont superbes (ses coups de crayons m’évoquent les coups de pinceaux de Van Gogh). C’est doux, coloré, expressif. C’est tout simplement magnifique.
Je n’attendais pas grand chose de cette lecture et finalement, je suis totalement charmée. On n’est pas loin du coup de cœur 😉
Des ronds dans l’O, 2022, ISBN 978-2-37418-123-3, 128 pages, 20€



Bonjour, entièrement d’accord avec vous. Je l’ai lu avec délectation au moment de sa sortie : je vais le ressortir et le relire . Toujours avec le même plaisir ? Je n’en doute pas.
Nous avons eu les mêmes ressentis et écrit la « même » chronique. C’est magnifique 🙂
ce pas loin du coup de coeur est très tentant !
Pas loin du tout même 🙂
Très intéressant, d’autant plus que je ne connais pas grand chose de la vie de l’auteure. Je me le note.
Cet album n’est qu’une porte d’entrée pour connaître Virginia Woolf mais c’est une très belle porte 🙂
Je ne connais rien ou presque sur cette autrice anglaise, avec cet album ce serait pour moi l’occasion de remédier (un peu) à mon inculture… 😉
Ça te donnera les grandes lignes de sa vie avec de très beaux dessins. Et peut-être que tu auras envie d’approfondir ta connaissance de la vie de Virginia Woolf 😉
Les illustrations sont effectivement de toute beauté et ce ton mélancolique pourrait me plaire… Noté !
Tu as parfaitement résumé !
A découvrir alors ! Ton billet me donne envie de me procurer cet album. 🙂 Je n’ai lu que « Mrs Dalloway » de Virginia Woolf, je connais juste sa vie dans les grandes lignes.
Là aussi ce sera dans les grandes lignes et sous un angle choisi. Mais je trouve le ton juste et révélateur. Et ces dessins sont si beaux !
je ne connais que de nom Virginia mais tu me rends assez curieuse !
J’en suis ravie !
Tu connais mon avis sur ce livre. J’ai tellement été déçue par le peu de texte…mais les dessins sauvent clairement la bd.
C’est pour cela que j’ai emprunté cet album à contrecoeur, je m’attendais à être déçue mais puisqu’autant que possible j’essaie de présenter une BD dans notre thème classique… Et finalement tu vois, j’ai été totalement séduite.