« Et à la fin, ils meurent – La sale vérité sur les contes de fées » de Lou Lubie

C’est chez Noukette que j’ai la première fois vu ce titre qui se propose de retracer l’histoire des contes de fées et d’en proposer une analyse. Avec une sacrée dose d’humour.

On a tous en tête les histoires de Blanche-Neige, Cendrillon et La Belle au Bois Dormant version Disney, avec ces belles princesses au cœur pur qui attendent leur Prince Charmant… Mais ces versions n’ont souvent plus grand chose à voir avec l’histoire d’origine. Pour cause, Lou Lubie place par exemple la première apparition de Cendrillon vers 850 en Chine. Puis la tradition orale a modifié les histoires au fil des siècles, jusqu’à ce qu’elles passent entre les mains des frères Grimm, de Charles Perrault et Giambattista Basile, qui selon leurs caractères et environnement culturels, les ont eux-mêmes adaptées et transmises à leur sauce.

Je ne m’étendrai pas sur la richesse de ce documentaire passionnant, qui se lit avec gourmandise. J’ai littéralement dégusté chaque chapitre comme une petite douceur sucrée à laisser fondre en bouche. On apprend énormément sans aucun effort, en allant de surprise en surprise. Certains contes étaient horriblement trash (La vieille écorchée) et il faut s’accrocher pour certains passages de Cendrillon.

L’analyse sur tous les plans (culture, sexe, religion, époque etc) m’a happée de bout en bout, portée par un choix graphique aéré et accrocheur et une narration désopilante. Je ne compte plus les éclats de rire.

En résumé, c’est un ouvrage beau (cette couverture !), hyper intéressant, fruit d’une recherche approfondie et extrêmement drôle, que je reprendrai plaisir à reparcourir souvent.

Lisez-le, c’est génial.

Delcourt, 2021, 978-2-413-04070-5, 247 pages, 24.95€

Chez Fanny !

12 réflexions au sujet de « « Et à la fin, ils meurent – La sale vérité sur les contes de fées » de Lou Lubie »

  1. Je l’ai emprunté à la bibliothèque, j’ai lu quelques pages et je l’ai rendu parce que j’ai réalisé que, celui-là, je le voulais dans MA bibliothèque ! Il a l’air vraiment génial et je veux pouvoir le déguster, en lisant les contes en parallèle, et non le dévorer d’une seule traite. Et ta chronique confirme ce que j’en pensais déjà !

    1. Figure toi que j’ai fait presque la même chose !! Je l’avais réservé, je l’ai commencé à la médiathèque pendant que mes enfants regardaient les livres de leur côté et j’ai décidé de le rendre tout se suite pour aller me l’acheter. Il me le fallait dans MA bibliothèque comme tu dis 😄

A vous les micros !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s