« Sucre noir » de Miguel Bonnefoy

C’est en flânant en librairie que je suis tombée sous le charme de la couverture de ce roman, dont je ne connaissais ni le titre ni l’auteur. J’ai été happée par la palette des couleurs et l’exotisme qui s’en dégageait. La quatrième de couverture m’a décidée à le glisser dans mon sac. Une histoire de trésor disparu dans les Caraïbes, il n’en fallait pas plus pour m’appâter !

Ils sont d’abord trois. La mère, le père et la fille, qui rêve du grand amour. Quelle désillusion lorsqu’elle comprend qu’elle n’aura pas mieux que cet homme arrivé un jour sans être attendu, annonçant qu’il est à la recherche du trésor disparu du corsaire Henry Morgan et qu’il se pourrait bien qu’il soit dans le coin.

Petit à petit, Severo Bracamonte et Serena Otero s’apprivoisent. Elle, ses trésors se trouvent dans la nature : une nouvelle espèce de fleur, une nouvelle plante… Lui, il recherche l’or et les bijoux.

Faute de butin, ils cultivent la terre et prospèrent. Puisqu’ils ne trouvent pas la richesse, ils vont la créer.

Dans ce roman, il est question de transmission, surtout du côté des femmes. Chacune prend en main le destin de la maisonnée et assoit son autorité. Elles ont des caractères forts et fascinants. Les hommes feraient presque pâle figure à côté, mais ils sont attachants de par leur romantisme et leurs rêves…

Ce qui m’a beaucoup plu, c’est l’atmosphère. C’est exotique à souhait, tant du point de vue du climat, que du paysage, que des mœurs et des noms. Un beau voyage en terre des Caraïbes, avec un récit qui flirte langoureusement avec le conte.

Cerise sur le gâteau, ce final stupéfiant que je n’ai pas vu venir et qui m’a enchantée.

C’était une excellente lecture d’été mais comme vous le savez, il n’y a pas de saison pour les bons livres !

Rivages poche, 2019, ISBN 9782743647421, 190 pages, 7.50€

2 réflexions au sujet de « « Sucre noir » de Miguel Bonnefoy »

A vous les micros !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s