« Tanz » de Maurane Mazars

Fauve d’Angoulême – prix révélation 2021

Uli est revenu en Allemagne après que sa famille juive a fui Berlin, pointée du doigt avec l’avènement du nazisme. Le pays d’après-guerre est encore meurtri mais c’est là que le jeune homme étudie la danse, dans la célèbre école Folkwang, à Essen. Mais il n’y est question que de ballet et de danse rigide, quand Uli rêve de comédie musicale et de mouvements qui laissent libre cours à ses instincts.

Il n’est pas fait pour le carcan académique. C’est en rencontrant Anthony, un jeune danseur américain, à Berlin, qu’il entraperçoit un nouvel avenir. Et s’il prenait le risque de traverser l’Atlantique pour réaliser son rêve ? Aller jusqu’à New York, où les comédies musicales sont partout et où il trouvera une insouciance et une légèreté encore introuvables en Allemagne.

Le premier pas sur le chemin de son bonheur est fait. Mais la vie n’est pas que danse. Il y a l’amour, avec ses joies et ses désillusions. L’amoureux qui souffre d’être noir et homosexuel. La copine qui veut monter ses spectacles mais qu’on dédaigne parce que ce n’est qu’une femme. L’envie de réussir et le temps qu’il faut pour y arriver.

Même si Uli est plutôt bien dans sa peau, être allemand, juif et homosexuel n’est pas un problème, les réminiscences de son enfance, et par là même, de son identité, assombrissent la fraîcheur qu’il dégage. Le récit révélera pourquoi lorsque son ciel parait si bleu il y a toujours un gros nuage noir prêt à surgir.

Graphiquement, l’album est très vif, coloré comme à l’aquarelle. C’est beau, c’est vivant. Le corps en mouvement est un sujet qui intéresse beaucoup Maurane Mazars et c’est perceptible, la précision des traits est impressionnante.

La lecture était agréable, j’ai bien aimé ce personnage d’Uli, très attachant. Je sais qu’il ne m’en restera pas grand chose, je n’ai pas été assez touchée par l’histoire, mais sur le moment c’était sympa et je ne regrette pas d’avoir pris le temps de découvrir l’album.

Le Lombard, 2020, ISBN 978-2-8036-7687-3, 248 pages, 19.99€

Retrouvons-nous chez Noukette cette semaine !

8 réflexions au sujet de « « Tanz » de Maurane Mazars »

  1. Déjà vu chez Enna je crois et quelqu’un d’autre avant ? J’y jetterai un œil à l’occasion !

A vous les micros !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s