« Le voyage de Marcel Grob » de Philippe Collin & Sébastien Goethals

Sans doute avez-vous déjà entendu parler des « malgré-nous », ces Alsaciens enrôles de force dans l’armée allemande. C’est ici l’histoire d’un d’entre eux, Marcel Grob, le grand-oncle de Philippe Collin, qui nous est racontée.

Au moment où commence l’histoire, Marcel Grob a 89 ans et un juge d’instruction l’interroge. A-t-il vraiment été forcé ou s’est-il engagé au côté des Allemands de son plein gré ? Si au départ le vieil homme nie avoir participé à la guerre, il est bien obligé de dévoiler le passé. Un passé sur lequel on comprend aisément qu’il ait eu envie de poser un mouchoir, d’oublier. Et pourtant, il n’avait rien demandé…

Il savait que s’il ne rejoignait pas l’ennemi, c’est sa famille qui allait en souffrir. Il n’a donc pas déserté et a combattu du côté allemand, toujours en sachant que son coeur et sa loyauté allaient de l’autre côté du front.

C’est un récit très émouvant, car Marcel et les autres garçons qui l’accompagnent sont très jeunes. Rien ne prépare à ça, encore moins quand on ne combat pas contre son ennemi. Le massacre auquel il a assisté en Italie est une tragédie dont on ne se remet jamais.

Le voyage de Marcel Grob est passionnant, poignant, éclairant. La seule chose qui m’a profondément agacée, c’est l’attitude du juge, qui juge justement. Il pousse Marcel dans ses retranchements en l’accablant de reproches sans même lui donner d’abord l’opportunité de s’expliquer. Mais ce n’est même pas un bémol.

Un dossier historique vient étoffer les explications données au cours du récit. C’est intéressant mais l’album est suffisamment parlant pour témoigner du rôle des « malgré-nous ».

J’inscris cette lecture dans le challenge Les classiques c’est fantastique de Moka et Fanny.

21 réflexions au sujet de « « Le voyage de Marcel Grob » de Philippe Collin & Sébastien Goethals »

  1. J’avais beaucoup aimé cette BD ou roman graphique. Parler des ces « malgré-eux » qui se retrouvaient enrôlés sous la pression est une excellent idée. Je l’ai trouvé très pédagogique également et devrait figurer dans beaucoup de CDI 🙂

  2. Pardonne-moi, je ne lis pas ton papier, je dois parcourir cette BD dans les prochaines semaines et souhaite l’entamer sans influence extérieure, mais je gage qu’elle est géniale !

  3. Je ne l’ai pas lu, mais j’ai u plusieurs avis selon lesquels on avait parfois du mal à reconnaître les personnages. Tu n’as pas eu ce problème ?

A vous les micros !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s