Deuxième titre présenté pour cette semaine consacrée aux classiques adaptés au cinéma ou en BD, j’ai choisi Le festin de Babette de Karen Blixen. C’est une histoire que j’avais étudiée en cours de français et je me souvenais très bien du film, que nous avions dû regarder en parallèle, mais absolument pas du texte pour lequel nous n’avons lu que des extraits.
Avant toute chose, sachez que la couverture du livre est très trompeuse. Je l’ai acheté sans me méfier en pensant qu’il s’agissait d’un roman. Connaissant le sujet, je n’ai pas lu la quatrième de couverture. Autrement j’aurais vu la mention et autres contes et j’aurais pu voir que Le festin de Babette est en réalité une nouvelle de 46 pages. C’est donc d’une nouvelle que je vais vous parler et non d’un roman.
Babette est française et pétroleuse, opposée à la Commune. Ses activités politiques la contraignent à l’exil et elle trouve refuge dans un village isolé au fond d’un fjord norvégien. Elle entre au service de deux vieilles filles dans une communauté religieuse austère qui a mis la joie de vivre au fond de sa poche. Babette s’accomode et s’intègre.
Mais un jour, elle apprend qu’elle a gagné à la loterie. Elle sait ce qu’elle veut faire de cet argent : un grand dîner réunissant les villageois. Comment ces gens habitués à la fadeur et à la frugalité vont-ils accueillir ce repas parisien ?
Si j’ai retrouvé avec plaisir l’histoire du festin de Babette avec Karen Blixen, je dois admettre avoir gardé un bien meilleur souvenir du film de Gabriel Axel. Les sensations y sont plus présentes, plus exacerbées. La nouvelle est très bonne ; Gabriel Axel l’a magnifiée. Stéphane Audran est superbe en Babette et la scène du dîner est fabuleuse.
En conclusion, je vous recommande particulièrement le film 🙂
Folio, 2012, ISBN 978-2–07-034933-3, 244 pages, 8.60€
Je ne savais pas qu’il s’agissait d’une adaptation d’une œuvre de Karen Blixen… Je garde peu de souvenirs du film…. A revoir et à lire 😉
Je ne connaissais pas ce titre de l’autrice. Ni le film d’ailleurs…
Nouvelle totalement inconnue pour moi! (l’autrice aussi, le film également…)
Je suis ton conseil et essaierai de voir l’adaptation.
De cette auteure, je ne connaissais que La Ferme africaine. Je garde le film comme option pour découvrir cette histoire.
Je ne connais ce titre que de nom et pensais aussi qu’il s’agissait d’un roman. Tu as aiguisé ma curiosité et je vais aller jeter un oeil à cette nouvelle, et son adaptation.