« Des mots en fleurs » de Marie Colot & Karolien Vanderstappen

C’est chez Moka que j’ai d’abord repéré ce petit bijou. La présentation qu’elle en avait faite était prometteuse et je dois dire qu’en tenant ensuite moi-même l’ouvrage entre mes mains, j’étais émerveillée. Il suffit de feuilleter quelques pages pour sentir le vent de la poésie tourbillonner sur son visage.

Dans cette petite histoire vous trouverez deux messieurs : Monsieur Mots et Monsieur Terre. Monsieur Mots a un jardin qui vit sa propre vie, à son rythme, sans les entraves et balises qu’un jardinier méticuleux vient poser pour que les végétaux poussent selon ses envies. Les fleurs de Monsieur Mots ont une spécificité tout à fait charmante : entre les pétales jaillissent des mots. Des mots que Monsieur Mots consigne dans un carnet et qui aboutissent à des phrases dignes d’un oulipien.

Son voisin, Monsieur Terre, n’a pas du tout la même vision des choses. C’est un pragmatique. Chez lui tout est carré, contrôlé, calculé. Il n’y a pas de place ni de temps pour la poésie.

– Mais ça ne se mange pas ! proteste Monsieur Terre.

– Bien sûr que si ! Certains mots fondent dans la bouche, d’autres croquent sous la dent et les plus durs restent dans l’estomac, croyez-moi.

– Vous racontez des salades !

Le fil de l’histoire suit les saisons, les fleurs éclosent et libèrent leurs mots avant de faner. La tranquillité ambiante est cependant menacée par un nuage de discorde qui plane sur les deux voisins. Vont-ils trouver un terrain d’entente ? Peut-être qu’une graine de folie pourrait arranger cela…

Destiné aux « petits et grands jardiniers » à partir de 7-8 ans, ce joli petit livre ouvre une porte bucolique sur la beauté des mots et réenchante le quotidien. Les illustrations sont sublimes et la mise en page très cosy, on se laisse glisser dans la lecture comme dans un cocon douillet.

J’ai lu ce texte à mon fils de 4 ans et demi qui est très bon client dès qu’il s’agit d’écouter une histoire collé contre maman. Il est trop jeune pour comprendre le sens, mais je suis convaincue que lire à voix haute des textes aussi poétiques ne peut qu’aiguiser l’appétence pour la langue. Un enfant de 9 ans aura la capacité en plus de lire les jeux de mots liés au vocabulaire et à l’homophonie. Un lexique vient de plus approfondir et expliciter les termes et expressions employés dans le récit.

Sur le site de CotCotCot Editions vous aurez la possibilité de télécharger gratuitement le dossier pédagogique pour aller plus loin avec un enfant. Il y a des activités pratiques et des pistes de réflexion. Cela complète très bien la lecture de cet ouvrage et je le garde de côté pour quand mon fils sera en âge de les mettre en application.

Vous l’aurez compris, Des mots en fleurs est un ouvrage à mettre entre toutes les mains curieuses et avides de poésie. Une petite merveille ❤

CotCotCot Editions, 2021, 978-2-930941-17-2, 71 pages, 13.50€

5 réflexions au sujet de « « Des mots en fleurs » de Marie Colot & Karolien Vanderstappen »

    1. Il est très beau ! Esthétiquement tout d’abord. Mais il y aussi l’histoire, ces mots libérés par les fleurs. Et il y a plein de jeux de mots, la langue est mise à l’honneur. Une réussite sur tous les plans.

A vous les micros !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s