30 réflexions au sujet de « Classique(s) chéri(s) »

    1. Je suis moins théâtre, ou alors en assistant aux pièces, comme tu le fais beaucoup. Quand les enfants seront plus grands je pourrai, il y a pas mal d’occasions à Tours 🙂

  1. Comme j’ai aimé lire cette longue chronique qui me parle tellement et qui dit tant de ton parcours de lectrice ! Je partage certains coups de cœur et tu listes ici des romans qui sont aussi dans mes projets de lecture… Tu as bien fait d’en mentionner autant (dixit celle qui a tant de mal à choisir !) C’est toujours pour moi une expérience singulière que de me lancer dans la lecture d’un classique. Je ne m’y plonge pas dans les mêmes dispositions d’esprit je crois.
    Vivement les mois à venir pour enrichir de très beau parcours-là ! (Et le bonheur est partagé de t’avoir à nos côté pour ce RDV !)

    1. J’avais peur d’effrayer tout le monde en me mettant autant en scène mais c’était la façon la plus sincère d’exprimer mes choix. Et je sais maintenant que je ne suis pas la seule à avoir pris cette option 😉 Comme toi, j’aborde les classiques avec un œil différent. Parce que ce sont des auteurs morts (même si on peut faire des exceptions) rendus éternels, qui ont marqué leur temps, qui ont marqué la littérature, et que je les aborde avec déférence. Je vous suis reconnaissante à toi et à Fanny de m’amener à lire davantage cette belle littérature classique dont je remettais la lecture au lendemain ces dernières années.

  2. Que de valeurs sûres ! « Coco » est en effet une lecture traumatisante et s’inscrit bien dans cette variété chez Maupassant. Merci pour ce billet !

  3. Un parcours de lecture très agréable à lire. J’ai notamment beaucoup aimé Le Parfum, que je devais relire d’ailleurs, et j’aime beaucoup ce que tu dis au sujet du potentiel « puissant » de la littérature. Autrement, je partage avec toi Zola, Zweig, Steinbeck, quelques autres sont en projet. Je note La parure de Maupassant, j’ai beaucoup aimé lire cet écrivain mais ne connaît pas ce recueil. Par-ailleurs, je vois que nous avons un peu sillonné les mêmes coins dans notre parcours, je suis originaire de Touraine, j’ai vécu en région parisienne avant de m’installer sur Lille en 2007 😉

    1. Merci Alice, je suis touchée que tu aies apprécié la lecture de ce billet. C’est incroyable ! J’ai vécu mon enfance en région parisienne, puis je suis partie faire mes études à Lille où je suis restée 10 ans, et me voilà maintenant en Touraine 🙂 Nous avons les mêmes repères géographiques ^^ Je te recommande vivement la lecture des nouvelles de Maupassant, elles sont exceptionnelles !

  4. J’ai liké ce matin mais j’étais sur mon téléphone alors je viens sur l’ordinateur pour commenter (plus facile et rapide pour moi) : Le parfum : inoubliable moment de lecture -Zola comme je l’ai dit à Mes échappées livresques a marqué négativement mes années lycée mais je vais retenter avec La terre – Céline vient d’entrer dans ma liste d’envies pour me faire ma propre idée de l’écrivain (j’ai choisi Mort à Crédit) -Virginia Woolf (mon idole) – FS Fitzgerald : oui oui oui – Steinbeck : je suis une inconditionnelle de cet auteur (dans mon panthéon). Voilà je vais commenter également Mokamilla et bravo à toutes les trois pour cette mise en avant des classiques en littérature, un domaine où je trouve mon bonheur de plus en plus par rapport à la littérature contemporaine ….. 🙂

    1. J’ai vu que tu nous rejoignais dans ce challenge, c’est super ! J’espère que tu sauras aimer Zola aujourd’hui, c’est un écrivain formidable, avec un regard très juste sur son temps. Je sais que ce n’est pas toujours évident de dissocier texte et auteur, mais Voyage au bout de la nuit c’est vraiment un monument. Tant pis si Céline était un **** La saison 2 du challenge augure de belles lectures à venir encore !

        1. On se sent tellement bien aux côtés de Moka,Fanny et des autres que les barrières sautent rapidement. Nous devenons des aventuriers des classiques, envie de tout et peur de rien !

  5. Beau parcours et joli billet qui me donne envie de découvrir de nombreux titres. Zweig, Levi et Zola font partie de ceux qui m’ont marqué aussi. Il me reste encore de nombreux auteurs à découvrir comme Suskind, Woolf ou Fitzgerald. De belles découvertes à venir! 🙂

  6. « Mrs Dalloway » et « Le parfum » sont dans ma liste d’envies ^^
    J’ai bien aimé « La ferme des animaux » ; c’est une sorte de conte moderne sur la société et la politique.
    Il faut vraiment que je lise plus de classiques.

    1. Je ne peux que t’y encourager ^^ Mes Dalloway c’est spécial mais j’ai vraiment adhéré. Quant au Parfum, c’est une expérience sensorielle, tu verras.

        1. Je vais justement attaquer prochainement Un lieu à soi. En anglais, pour relire Woolf comme je l’ai découverte.

  7. Ho, c’est sympa de lire ton parcours avec les classiques ! 🙂
    Avec tout ça, je sais où venir piocher des idées pour les prochains mois

    J’ai découvert Des Fleurs pour Algernon avec le challenge et qu’elle jolie rencontre. Je ne pense pas que je l’aurais lu sans ça (et cela aurait été bien dommage !).

    Nous avons quelques lectures en commun pendant nos années d’études supérieures : Thomas Mann, Breton mais je n’en ai pas gardé un souvenir impérissable.

    1. Breton je n’avais pas trop aimé. Thomas Mann si mais comme toi, je ne m’en souviens pas ^^ Des Fleurs pour Algernon est un bijou, je suis vraiment reconnaissante à ma prof de 4è de nous l’avoir fait lire. Et ce qui est beau, c’est que nous avons encore un tas de classiques à découvrir !!

  8. C’est super intéressant de te lire. Je n’ai pas encore lu Les Fleurs pour Algernon. Comme j’accompagne des enfants à profil particulier, on me l’a souvent recommandé.

  9. J’adore ton article, ça fait rêver de lecture. Je partage certaines de tes lectures marquantes (Zweig, Des fleurs pour Algernon, Voyage au bout de la nuit…).
    Où en es-tu dans ta lecture des Rougon-Macquart dans l’ordre ? C’est un projet que je partage, même si je n’ai lu que les deux premiers pour l’instant….
    Tu me fais également découvrir des titres comme Vercoquin et le plancton !
    Merci pour ce magnifique panomara.

    1. Oh, merci beaucoup !! En ce qui concerne les Rougon-Macquart j’ai lu les cinq premiers volets, mais ma lecture remonte à si longtemps que je reprends depuis le début et je n’en suis qu’au premier (ahum). Mais tant qu’il y a de la vie…
      Vercoquin et le plancton n’est pas le meilleur, mais c’est mon premier de Vian. Il compte beaucoup 🙂

      1. J’avais également lu trois ou quatre Rougon-Macquart à l’adolescence, mais piochés au hasard, sans cohérence. Il ne faut pas perdre espoir en tout cas ! J’ai toujours hâte de lire le suivant, mais il y a tellement de livres que je laisse le temps filer entre deux lectures…

  10. J’aime tellement ce genre de billet où on découvre le parcours de lectrice mais aussi un peu sa vie.
    Le Parfum : évidemment! Lu à l’école, j’ai eu une de ses claques, je me souviens avoir souligné plein de passages tellement j’étais prise dans cette lecture.
    Pour Céline, c’est un de mes challenges perso de cette année!
    J’ai reçu Mrs Dalloway en cadeau et j’espère aussi la caser cette année. Même si j’avoue avoir un peu peur de cette lecture et de sa difficulté.

  11. Nous avons plusieurs auteurs en commun, à commencer par Enid Blyton, mais aussi Balzac, Maupassant, Orwell, Zola, Zweig, mais effectivement Des fleurs pour Algernon est une lecture atypique en 4e (ta prof devait être une fondue de SF) 🙂

A vous les micros !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s