« Luigi – La guerre des Lulus T7 » de Régis Hautière, Hardoc & David Périmony

La guerre est à présent presque finie. L’armistice est signé mais pas la fin de la guerre. Cela reste malgré tout une période de trêve profitable à Luigi et Lucien qui prennent la direction de Valencourt, la ville de l’orphelinat où la bande des Lulus s’est rencontrée. Ils espèrent que leurs amis ont eu la même idée et qu’ils pourront les retrouver là-bas. Mais arrivés à destination, ils font face à une cruelle déception : non seulement les autres Lulus n’y sont pas, mais en plus l’orphelinat a été détruit par les bombardements. Leur cabane dans le bois voisin a en revanche résisté et c’est là qu’ils vont s’installer en attendant de décider quoi faire par la suite. Pour le moment, ils se font embaucher par le maître d’œuvre en charge de reconstruire l’église.

Ce nouveau tome est le moins intéressant des sept sortis. Il ne se passe rien d’exaltant, ni angoissant, ni enthousiasmant. La petite aventure qui apporte un plus à l’intrigue est la présence d’un Allemand en charge de surveiller un butin de guerre, qui n’a pas compris que l’armistice avait été signé. Luigi et Lucien ont le cœur raisonnable et savent que même si c’est un ennemi allemand, le jeune soldat est avant tout un être humain qu’ils essaient d’aider.

La suite de la série originelle ressemble davantage à une relation amicale qu’on maintient avec des personnages auxquels on s’est attachés qu’à la narration de réelles aventures. On les aime bien, Luigi, Lucien, Luce, Lucas et Ludwig. Mais même si cela fait plaisir de savoir ce qu’ils deviennent, espérons que le tome suivant consacré à Luce redynamisera cette suite qui pour l’instant est bien terne.

Casterman, 2021, ISBN 978-2-203-15927-3, 64 pages, 13.95€

Chronique rédigée pour Les Chroniques de l’Imaginaire

Rendez-vous chez Stephie pour découvrir les autres BDs de la semaine…

19 réflexions au sujet de « « Luigi – La guerre des Lulus T7 » de Régis Hautière, Hardoc & David Périmony »

  1. Chaque retrouvaille avec eux m’enthousiasme, c’est qu’on s’y est attachés à « nos » Lulus! Il y a certes peu d’actions, mais pour autant, il se passe des choses, plus sournoises.
    Le prochain tome semble adopter une autre forme de narration d’après l’extrait donné à la fin. J’ai hâte de pouvoir le lire!

  2. J’ai fait une pause et du coup j’ai moins envie de reprendre la série (ça me fait ça souvent!) et ton avis ne va pas me pousser à me forcer 😉

  3. Je te souhaite d’apprécier un peu plus la suite… C’est parfois le défaut des séries qui s’étendent sur le long terme. Tu as vu qu’une adaptation ciné était prévue?

A vous les micros !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s