« Le livre merveilleux des insectes » de Bart Rossel & Medy Oberendorff

Les insectes sont l’espèce animale la plus présente sur Terre : ils représentent 2/3 de tous les animaux ! Petits, sans lien direct avec l’humain (difficile de lier une relation avec une coccinelle ou un phasme), ils sont facilement mal-aimés alors que nous serions totalement démunis sans eux. Nous ne pourrions tout simplement plus nous nourrir puisque ce sont eux qui permettent la pollinisation, la fertilisation des sols etc.

Ce livre propose d’explorer le monde des insectes sous différents angles : les formes et les tailles, les systèmes de défense, les techniques de prédation, la reproduction, l’habitat… Un véritable tour d’horizon des variétés des espèces qui va de la chenille au perce-oreille, en passant par les insectes aquatiques ou encore nécrophages. Ce n’est pas un ouvrage exhaustif mais il a le mérite de sélectionner certains insectes et de donner des détails très intéressants et pertinents. On trouve même quelques anecdotes savoureuses, comme celle de ce détective chinois qui en 1247 a su démasquer un assassin grâce à des mouches bleues.

J’ai ouvert ce livre avec un intérêt modéré et dès la première double-page, le sujet m’a passionnée. La présentation est belle et aérée, avec de beaux caractères, gras quand nécessaire. C’est extrêmement lisible et agréable à lire, je l’ai lu de bout en bout avidement, émerveillée.

C’est un ouvrage destiné aux jeunes et cela se voit par la tournure des phrases, très dynamiques, proches de l’oralité sans pécher dans l’excès de familiarité. A découvrir dès les grandes classes d’élémentaire je pense.

A noter évidemment, puisque c’est ce qu’on voit en premier lieu, le format hors-norme de l’ouvrage : 27.8 cm / 38 cm. Il est très grand et très beau. Les illustrations sont magnifiques, très proches de photos. De belles planches telles que celles qu’on peut trouver dans les ouvrages d’entomologie.

Je suis conquise par ce livre, par la forme mais surtout par le fond, passionnant et divertissant à la fois. De quoi satisfaire la curiosité des petits et des plus grands.

Éditions Lapérouse, 2020, ISBN 978-2-38182-007-1, 92 pages, 24.90€

A vous les micros !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s