« La tribu » de Julie Escoriza

C’est un univers dans lequel on entre littéralement dès la première page tournée, celui des macaques de Tonkean, sur l’île indonésienne de Sulawesi. Dans ce livre pop-up, chaque double-page fait entrer le lecteur dans la jungle, aux côtés de ces animaux qu’on voit prendre vie sous nos yeux. Nous rencontrons tout d’abord la tribu, avant de nous attarder sur des moments isolés de leur quotidien : le mâle dominant qui scrute la vallée, la maman qui s’occupe de son petit, la séance d’épouillage, l’aventure dans les arbres…

Il y a peu de texte, ce sont surtout les pages qui s’animent qui racontent à elles seules les scènes. Le découpage est très réussi, minutieux, et le travail de l’assemblage remarquable. La double-page de la maman qui tient son petit dans les bras est particulièrement impressionnante. On traverse ce petit livre des étoiles plein les yeux. Les couleurs sont très jolies, les singes sont d’un beau gris, le feuillage du vert intense des forêts tropicales. L’aquarelle dégage une impression de douceur.

Après cette découverte en immersion, l’auteure termine par un texte documentaire décrivant les macaques de Tonkean et leur mode de vie, afin d’approfondir ce qui a été abordé par le dessin. Il y est question de la hiérarchie dans la tribu, de la solidarité entre ses membres, du rôle des mères, de l’importance de l’épouillage… Et comme de nos jours cela est devenu inévitable, Julie Escoriza conclut par la menace qui pèse sur les macaques de Tonkean à cause de la main de l’homme.

Les livres sont un excellent moyen de sensibiliser les enfants à l’écologie et à l’importance de préserver toutes les espèces animales. La tribu de Julie Escoriza remplit aussi cette mission, et a le mérite de joindre du très beau à l’utile.

Âge : 4 à 7 ans

Chronique rédigée pour Les Chroniques de l’imaginaire

Gallimard Jeunesse, 2020, 978-2-07-510585-9, 16 pages, 16,90€

A vous les micros !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s