« L’enfant et la nature » de Frédéric Plénard

Enseignant en Sciences de la Vie et de la Terre, Frédéric Plénard est particulièrement soucieux de la transmission aux enfants de l’importance de la nature. Il s’applique à leur expliquer qu’il n’y a pas d’un côté les hommes et de l’autre la nature, que nous formons un tout, et qu’il nous faut reprendre notre place dans ce tout plutôt que de chercher à s’en affranchir en vivant coupé de la nature. Cette prise de conscience doit passer par l’éducation. 

Il a créé pour cela un programme nommé Le Grand Secret du Lien, aux côtés de chercheurs et de personnalités telles que Pierre Rabhi (paysan philosophe défenseur de la nature) ou Vincent Munier (photographe animalier). Son objectif, sur une année, est de proposer un Grand Voyage à une cinquantaine de jeunes partout en France. Il s’agit d’aller à la rencontre de la nature, de provoquer ce qu’il appelle l’Eveil au Lien, sur quatre terrains différents qui sont : la forêt, l’océan, l’espace naturel urbain et la montagne. 

Ce livre est à la fois le récit de cette expérience et un ensemble de conseils aux parents pour amener leurs enfants vers la nature, recréer un lien qui s’est perdu au fil des générations. Chaque partie consacrée à un terrain est composée de la même façon. Tout d’abord elle commence par le récit du Grand Voyage. Frédéric Plénard nous explique le contexte, la mise en place et le déroulement du périple, qui se déroule sur quelques jours. Vient ensuite la proposition éducative : les techniques sont exposées, puis les témoignages des enfants, qui rendent compte de leurs sensations. Il termine enfin par les obstacles et les solutions.

En effet, le premier frein peut démarrer bien avant le contact avec la nature, lorsque l’adulte lui-même empêche l’enfant de créer son lien avec la nature. Les appréhensions sont normales, mais à force de vivre dans un milieu urbanisé, protégé, sécurisé, nous avons tendance à craindre le pire sans raison. La peur qu’un enfant se blesse en rentrant dans un bois par exemple. Frédéric Plénard verbalise toutes ces peurs et démontre qu’avec de la prudence et de l’attention, accompagné par des personnes compétentes dans le cas de la plongée ou de la balade à cheval, l’éveil au Lien peut se faire très facilement, sans danger. 

D’une manière générale, ce qui ressort de cette lecture et de cette expérience, c’est l’importance de l’écoute de la nature. De larges plages de temps sont consacrées à l’observation, à l’écoute des sons des animaux, du vent. L’auteur invite à communiquer avec son environnement en en ressentant sa force, jusqu’à enlacer un arbre pour percevoir la sève qui circule par exemple. Ces moments de temps calme attentifs à ce qu’il se passe autour d’eux sont visiblement une découverte émerveillée pour les enfants, très réceptifs au Lien qu’ils parviennent à créer.

Frédéric Plénard encourage les parents à mettre en contact les enfants avec la nature par le biais de sorties, de partages des sensations. La verbalisation est très importante, c’est l’aboutissement de l’expérience qui resterait inachevée sans la possibilité de mettre un mot sur ses émotions.

On peut regretter un manque d’activités pratiques faciles à mettre en place. Le livre évoque la fabrication de cabanes, la plongée, la balade à cheval, une nuit sous les étoiles, le jardinage… Des idées d’activités simples et faciles à mettre en place auraient été les bienvenues (comment confectionner un herbier, comment cuire les châtaignes ramassées…).

L’enfant et la nature reste malgré ce bémol un bel ouvrage qui démontre que l’enfant du XXIe siècle est tout aussi apte que son ancêtre à vivre en harmonie avec la nature et à s’en émerveiller. Car c’est grâce à cet émerveillement, au sentiment de faire partie intégrante du monde naturel, que le futur adulte pourra prendre soin de son environnement. Et c’est là tout l’enjeu du Grand Secret du Lien : préparer l’enfant à préserver le monde de demain. 

2020, Editions du Rocher, ISBN 978-2-268-10412-6, 266 pages, 18.90€

Chronique rédigée pour Les Chroniques de l’Imaginaire

A vous les micros !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s