« Le caïman » de Maria Eugenia Manrique & Ramon Paris

Il était une fois un horloger qui vivait à San Fernando de Apure, au Venezuela. Cette ville s’étendait au bord d’un fleuve dans lequel on pouvait trouver de nombreux caïmans. Mais surtout malheureusement des bébés caïmans, car les adultes étaient chassés pour leur peau.

Faoro, l’horloger, tomba un jour sur des enfants qui avaient recueilli un tout petit bébé caïman. Mais aucun d’eux n’osait le ramener chez lui. Aussi Faoro le prit sous son aile. Il l’appela Negro, ce qui veut dire noir, car il avait la peau sombre.

Les jours passaient et Negro ne quittait plus Faoro. Il restait avec lui dans son atelier, l’accompagnait jusque dans sa chambre à coucher. Et lorsque Faoro tomba amoureux de sa voisine, il eut besoin de s’assurer qu’Angela et Negro s’entendraient.

Cette jolie histoire s’est réellement produite, et vous trouverez en fin d’ouvrage la photo de Faoro avec son caïman, ainsi que celle de l’auteure de cette histoire, Maria Eugenia Manrique, qui était une des enfants qui venait rendre visite au caïman.

A travers de belles illustrations colorées et largement teintées d’exotisme, c’est une histoire d’amitié sincère et forte qui nous est contée. Le caïman s’avèrera plus fidèle encore qu’un être humain, ce qui sera particulièrement poignant à un moment donné de l’histoire.

Il y a pas mal de texte donc 3 ans me semble tôt malgré les indications de l’éditeur. Je partirais plus sur 4 – 5 ans.

C’est en tout cas un très bel ouvrage, facilement accessible aux plus jeunes, intéressant et émouvant. J’aime beaucoup !

Merci à Babelio et aux Editions La Martinière Jeunesse pour la découverte de cet album.

La Martinière Jeunesse, 2020, 978-2-7324-9324-4, 40 pages, 12.90€

A vous les micros !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s