« Lettres à l’assassin de ma fille » de Cath Staincliffe

Alors qu’elle s’apprête à s’endormir, lovée dans ses couvertures, Ruth reçoit un appel qui va transformer sa vie à jamais. C’est Jack, son gendre. Il a retrouvé Lizzie morte chez eux alors qu’il rentrait de la salle de sports. Elle a été sauvagement assassinée.

A travers une série de lettres, qui constituent le roman, Ruth s’adresse à l’assassin de sa fille. Elle lui décrit par le menu tout ce qu’elle a traversé, aux côtés de son ex-mari, de Jack et de sa petite-fille. Elle raconte la descente aux enfers, l’incrédulité, le besoin de savoir et d’écouter l’horreur. La peur de ce qui va advenir de Florence, sa petite fille. Les mois qui passent, la haine qui ne retombe pas.

Cette histoire est celle d’un fait divers, qui ressemble à tant d’autres. Un meurtre, une enquête, un suspect, un procès… La dimension émotionnelle et intime en plus puisque nous suivons tout selon le point de vue unique de Ruth.

Et il y aussi LE retournement de situation qui est assez frustrant quand on veut chroniquer ce roman. Parce que c’est un sujet terriblement d’actualité MAIS AUSSI une grosse surprise à la lecture. Et comme je privilégie le plaisir de la lecture, je ne vous dévoilerai pas de quoi il s’agit, même si ça me démange ^^

Sans que ce soit un coup de coeur, j’ai apprécié cette lecture qui traite brillamment le sujet crucial que je ne peux pas dévoiler. A vous de découvrir de quoi il s’agit et de vous faire votre avis 😉

Merci encore une fois aux éditions Stéphane Marsan pour leur confiance !

Editions Stéphane Marsan, 2019, ISBN 978-2-37834-071-1, 279 pages, 18€

2 réflexions au sujet de « « Lettres à l’assassin de ma fille » de Cath Staincliffe »

A vous les micros !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s