« Le grand imagier animé de l’éveil » Larouse jeunesse

9782035960368-001-T.jpegLe grand imagier animé de l’éveil est destiné aux enfants de 2 ans et plus. Sa forme est bien adaptée : grand format, pages cartonnées épaisses, faciles à tourner, résistantes aux mains peu délicates des tout petits.

L’ouvrage est attirant avec ses jolies photos, ses belles couleurs et surtout, une multitude de volets à soulever pour découvrir les images qui se cachent dessous.
Chaque double-page est consacrée à une thématique différente. On trouvera dans l’ordre  les formes, les couleurs, les bébés animaux, les animaux, les chiffres, les saisons, le corps, les aliments, les transports et les contraires.

Mon oeil de maman était très contente de ce livre, qui me paraissait pertinent pour apprendre de nouvelles choses à mon fils de deux ans, notamment les couleurs. On y trouve des photos plutôt que des dessins et c’est une approche qui me semble intelligente et efficace.

Mon fils s’est vite approprié ce livre. Il aime beaucoup explorer les volets et nommer ce qu’il reconnait. Les images sont suffisamment grandes et espacées pour qu’il puisse prendre le temps de les regarder sans avoir l’oeil sollicité par trop d’informations. C’est bien pensé. Et ce qui est aussi appréciable, c’est qu’il y a des choses plus compliquées, comme les « habits » des animaux : plumes, pelage, écailles ou les sens : entendre, voir, sentir…

En revanche, les images ne me paraissent pas toujours pertinentes. Pour les cheveux, on voit la tresse indienne d’une petite fille. Mieux aurait valu des cheveux lâchés. Pour des pâtes, on voit à peine ce que l’enfant est en train de manger. Pour il fait froid par opposition à il fait chaud, on voit un enfant réchauffer ses mains près d’un feu. Logique, c’est vrai. Mais dire « il fait froid » à un enfant de deux ans alors qu’on lui explique chaque fois qu’il voit un feu « c’est très très chaud », ça ne colle pas.

Pour autant, c’est un ouvrage vraiment intéressant pour les petits. Facile à manipuler tout seul, qui attire leur regard et les pousse à explorer grâce aux volets.

Merci à Babelio et aux éditions Larousse !

Larousse jeunesse, 2018, ISBN 978-2-03-596036-8, 22 pages, 13.95€

masse_critique

A vous les micros !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s