« Le Mars Club » de Rachel Kushner


9782234085015-001-T.jpegPrésentation de l’éditeur :
Romy Hall, 29 ans, vient d’être transférée à la prison pour femmes de Stanville, en Californie. Cette ancienne stripteaseuse doit y purger deux peines consécutives de réclusion à perpétuité, plus six ans, pour avoir tué l’homme qui la harcelait. Dans son malheur, elle se raccroche à une certitude : son fils de 7 ans, Jackson, est en sécurité avec sa mère. Jusqu’au jour où l’administration pénitentiaire lui remet un courrier qui fait tout basculer.

Mon avis :
J’ai beaucoup entendu parler de ce roman, en bien, et j’ai donc eu envie de le lire à mon tour. Ca m’intéressait de me plonger dans la vie de femmes en prison, aux Etats-Unis. De me lier à elles, de voir pourquoi elles étaient là, comment elles vivaient ensemble.

Le roman a répondu à mes attentes. On fait connaissance avec Romy et avec ses « collègues ». On apprend ce qui lui est arrivé et à travers son parcours, on comprend le fonctionnement de la justice/injustice (à vous de juger) (ha ha) américaine.

Ce qui m’a frappée c’est le fait qu’il faut tout le temps biaiser, se cacher. Face à l’administration et face aux codétenues. Ne jamais parler de soi, ne pas se dévoiler, moins les autres en savent mieux c’est. Les amitiés sont rares, on ne sait pas ce que l’autre pense vraiment.

Le destin de Romy fait froid dans le dos. On se rend compte qu’il suffit d’un moment de sa vie, une heure, une minute, une seconde, qui peut faire tout basculer. Il suffit de ne pas avoir de chance, d’avoir affaire aux mauvaises personnes, de ne pas être écouté, pour atterrir dans une cellule en sachant quon y finira ses jours.

Ce que j’ai moins aimé, c’est le développement du récit. Trop hâché, avec des flashbacks, des changements de sujets intempestifs, des chapitres qui s’insèrent sans continuité avec le reste, sans que ce soit hors-sujet pour autant. Juste pas au bon moment.

Au final, j’ai bien aimé cette lecture. Mais je n’en ferai pas un grand titre de la rentrée littéraire.

Stock, 2018, ISBN 978223408501, 480 pages, 23€

rl2018
http://delivrer-des-livres.fr/?p=32129

2 réflexions au sujet de « « Le Mars Club » de Rachel Kushner »

A vous les micros !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s