« Ta vie ou la mienne » de Guillaume Para

téléchargement.jpgjoli-coeurCe roman fait partie de la sélection des 68 premières fois pour la session de janvier 2018.

Hamed n’a pas très bien débuté dans la vie. Sa mère est morte en lui donnant naissance, son père n’a jamais réussi à l’oublier et se montre violent, son grand frère est mort dans la cité, d’une balle perdue. Et la cité… pas facile d’en sortir.
Une étoile va pourtant s’allumer quand il sera accueilli dans la famille de son oncle et de sa tante. Des gens bien, qui élèvent avec amour leurs trois filles et ont encore une grande place dans leur coeur pour Hamed. Il va en cours, voit des gens issus de divers milieux. Et il devient copain avec François, issu d’un milieu favorisé, fils d’un père ancien footballeur. Une deuxième étoile qui apparait.
Car Hamed est un passionné de foot, extrêmement doué. Et chez François, il va apprendre à se surpasser. A se donner les moyens de faire carrière.

Puis une troisième étoile apparaît. Léa. Fille de bourgeois, belle et effacée. Ils vont tomber amoureux, follement. Même si de prime abord tout les sépare, on voit bien qu’ils sont faits l’un pour l’autre. Même si…

IMG_20180626_145932.jpg

On pourrait se dire que Hamed se protège mais que leur amour est trop pur pour qu’il leur arrive malheur. Sauf qu’il avait raison. Le reste de l’histoire va puer le malheur.

J’ai été absolumenet bouleversée par ce roman, qui m’a fait chouiner comme ça faisait longtemps que ça ne m’était pas arrivé. Qu’est-ce que c’est intense ! Emouvant, bien écrit… Avec ce drôle de trio que forment Hamed, Léa et François. Les hasards de la vie qui font tout basculer. Les secrets qui sauvent les uns et détruisent les autres. L’amour qui reste tapi quelque part même si on l’étouffe à coups de mensonges et de semblants.

C’est un sublime roman sur l’amour, l’abnégation, l’amitié, la sincérité des sentiments.  Sans mièvrerie, bien au contraire. J’ai été très touchée pas tous les personnages qu’on rencontre au fur et à mesure du récit. Par le coup du sort. Par la plume de Guillaume Para, que j’espère retrouver dans un nouveau roman.

Hamed est un personnage magnifique et marquant, que je garderai précieusement dans un coin de mes belles rencontres littéraires.

Vous l’aurez compris, c’est un coup de coeur.

Editions Anne Carrière, ISBN 978-2-8433-7886-7, 197 pages, 17€

119118512_o

Publicités

3 réflexions au sujet de « « Ta vie ou la mienne » de Guillaume Para »

  1. Cette fabuleuse chronique m’avait échappé…Elle est formidablement bien écrite, incroyablement émouvante à lire pour un auteur. Je suis extrêmement touché…Merci, de tout mon coeur…merci.
    Guillaume Para

    1. Merci beaucoup à vous de laisser une trace aussi gentille de votre passage ici. Je suis encore émue en pensant à votre roman et il me tarde de découvrir le prochain . Bonne continuation Guillaume Para et j’espère à bientôt 🙂

A vous les micros !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s