« … et à jamais T3 – Amorostasia » de Cyril Bonin

50318_300.jpgC’est la Saint Valentin aujourd’hui, alors j’ai choisi une série à propos ❤ Même si entre nous deux l’amour des premiers temps n’aura pas tenu sur la route…

Rappelez-vous…

L’amorostasie est une épidémie qui touche les amoureux. Quiconque ressent le sentiment de l’amour se fige, comme transformé en statue de sel. Les fonctions vitales ne sont pas touchées, on continue de penser. C’est « simplement » qu’on ne peut plus bouger.

Olga, journaliste, enquêtait sur cette épidémie dans le premier tome. Contre toute attente, elle ne s’est pas figée devant son fiancé, mais devant Kiran. Ils sont restés ainsi pendant trois ans, Olga chez ses parents, Kiran en prison. Ils ont été choisis pour être les cobayes de scientifiques essayant de comprendre cette maladie. Lorsque le troisième tome s’ouvre, les deux amoureux se retrouvent et vont emménager ensemble.

L’épidémie court toujours, il y a pléthore d’emplois disponibles faute de main d’oeuvre, et même le Président de la République est touché. Il sera remplacé par une personne qui veut qu’on continue à vivre malgré l’épidémie, contrant ainsi les Nobody qui vivent reclus chez eux et se font livrer toutes leurs courses. Une société plus égalitaire aussi, qui veut cesser de stigmatiser les séductrices portant le brassard qui indique qu’elles ont déclenché l’amorostasie chez quelqu’un. D’ailleurs, un mystérieux homme sévit en coupant dans la rue une mèche de cheveux aux femmes porteuses de ce brassard.

L’enjeu de ce troisième et dernier tome se situe au niveau des tests menés par l’équipe de recherche sur Olga et Kiran. Pourquoi sont-ils immunisés ? Est-ce que grâce à eux l’épidémie va pouvoir être endiguée ?

Nous suivons également l’évolution de leur relation. Ils sont tombés amoureux sans se connaître véritablement, et la vie à deux au quotidien va être un véritable challenge. D’autant que Kiran va trouver un gagne-pain qui ne sera pas du goût d’Olga…

Cette série était d’abord prévue en un seul tome mais Cyril Bonin a jugé que son histoire de départ pouvait avoir de nombreux développements. Certes. Cependant le premier tome est de loin le meilleur. Il y était question d’amour évidemment, mais surtout des amours tus qui se révèlent, des amours de façade qui n’en étaient visiblement pas. On pensait être amoureux, et puis force était de constater que non. Avec le deuxième, nous faisions connaissance avec un groupe de résistants bien décidé à ne pas vivre l’état d’urgence mais à jouir de la vie au maximum, quitte à prendre le risque de tomber amoureux. Mais ici, il n’y a pas de message qui ressort, si ce n’est peut-être que finalement, chacun voudrait connaître l’amorostasie, car c’est la seule preuve de l’amour.

En définitive, c’est une trilogie plaisante qui remet en perspective nos choix de vie, notre vision de l’amour. Et ce troisième tome enfonce le clou avec le personnage de Kiran, qui ne correspond pas à l’image que s’en faisait Olga. La conclusion est belle et clôt avec tendresse cette série, dont le point d’orgue reste malgré tout le premier tome.

Mais je suis très déçue de quelque chose dont je ne peux pas trop parler, puisque c’est le mystère de la série : d’où vient l’amorostasie ? Comment la guérit-on ? Je n’en dis pas plus, débrouillez-vous avec ça 😉

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Futuropolis, 2017, ISBN 978-2-7548-2149-0, 120 pages, 20€

Cette semaine, on se retrouve chez la douce Noukette pour d’autres BDs de la semaine !

bd_de_la_semaine_big_red

22 réflexions au sujet de « « … et à jamais T3 – Amorostasia » de Cyril Bonin »

  1. J’ai hésité entre celui ci et celui que j’ai choisi pour la Saint Valentin, je pense que ce fut une bonne pioche finalement, en rapprot avec la déception dont tu parles

  2. Le premier est le meilleur et aurait pu se suffire à lui même, nous sommes d’accord. Cela dit, autant le second m’avait déçue, autant je trouve que ce dernier tome boucle admirablement bien la boucle. Belle trilogie !

  3. Bonjour,
    Merci pour ta chronique. J’aime beaucoup cette série. Le fantastique « simple » et sans explication, (contrairement à toi) me vont très bien. Et puis, il y a l’élégance du trait de Cyril Bonin. Un must !

A vous les micros !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s