Encore une BD repérée grâce à notre rendez-vous du mercredi et qui par chance se trouvait à la médiathèque. Comme d’habitude, je n’ai pas noté chez qui je l’ai vu, mais tu te reconnaîtras sans doute 😉
Cet album est l’histoire vraie de Tony Sandoval, un Mexicain qui rêve de retrouver son amoureuse, une américaine de Portland. Il a pour but de vivre de son crayon (il est dessinateur) et de faire carrière aux USA. Mais les places sont très chères pour entrer dans le pays, le consulat l’invite à reformuler sa demande dans un an. Un an ? Loin de Suzanne, enfermé dans son village ? Inenvisageable.
Alors il tente le tout pour le tout, comme des milliers d’autres. Il va entrer clandestinement aux Etats-Unis et donner rdv à Suzanne à Phoenix.
Et c’est son histoire qu’il nous raconte, sans fausse pudeur (les baskets qui puent à des kilomètres), sans hypocrisie (il était mort de trouille), sans dramatiser (bon, on s’est fait choper, retour à la case départ et on recommence).
C’est une expérience effrayante, humiliante et décourageante, quand justement la police les reconduit à la frontière, quand le passeur les plante parce qu’il se rend compte que c’est foutu, quand ils traversent des zones où des voyous en profitent pour détrousser les clandestins du peu qu’ils ont.
Et c’est aussi dans l’absence de dramaturgie qu’on perçoit qu’il s’agit d’une expérience authentique. Pas besoin d’en faire des caisses, la situation est déjà suffisamment « romanesque ».
J’ai tout aimé : l’histoire, le ton, les dessins, comprendre comment ça se passe réellement quand on veut passer la frontière clandestinement. Je ne regrette vraiment pas ma lecture 🙂
Editions Paquet, 2016, ISBN 978-2-88890-768-8, 79 pages, 18€

Ho mais moi aussi tiens je l’avais noté suite au billet de quelqu’un, mais qui??
Cette fois ci je le (re)note suite à ton avis! 🙂
Sandoval ❤
Tiens, je n'avais pas compris que c'était de l'autobio dans la précédente chronique que j'avais lue (pareil que LaSardine, je ne sais plus chez qui). Du coup, ça ravive mon envie de lire car j'aime beaucoup ce genre de témoignage 😉
Ça donne envie ! Je vais aller voir de ce pas si ma bibliothèque l’a!
Difficile de rester de marbre face à l’univers si intense de Sandoval…! Je n’ai pas lu celui là mais chaque incursion dans son monde est une véritable expérience !
Ah ça peut donner des choses marrantes s’il raconte tout ! 😉
je crois bien que je vais noter!
Whaou elle a tout pour me plaire celle-ci !
je suis bien tentée, en tout cas le dessin me plait beaucoup (et ce que tu en dis aussi 😀 )
Sandowal, j’adore son ton personnel et sombre. Ce « Rendez-vous à Phoenix » me tente bien.
Merci
Et en plus c’est du vécu…
Oui, chez qui on l’avait vu? Je l’avais noté à ce moment.
Je note je note! Le propos a tout pour me plaire, le dessin aussi même si le nez du personnage moins, mais c’est du détail.
Je crois que c’est mon album préféré de Sandoval !
Un titre que je dois absolument découvrir! Le sujet et le dessin m’attirent tout autant.
J’aime Sandoval donc je découvrirai 😉
ça me tente bien ! Je pense que je n’ai encore rien lu de cet auteur…